ÉCHELLE DOMESTIQUE ET DENSITÉ URBAINE

Plan d'étage
Cœur d'ilot
Plan masse
Coupe
Façade
Habitat

Anticiper une dynamique urbaine
La mutation de ce secteur de Saint-Denis s’accélère avec la réalisation de deux infrastructures structurantes : l’ouverture de la gare la plus importante du Grand Paris et la réalisation d’une passerelle entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis,reliant les deux rives du village des athlètes.
Pour assurer une transition avec le tissu environnant, le projet sur cette parcelle traversante présente un épannelage varié. La lIgne de ciel des fronts batis s'échelonne du R+6 au R+13 . Le coeur de la parcelle accueille une typologie de maisons de ville en R+2/R+3.
Une échelle domestique en coeur d’îlot
Deux liens est / ouest sont ménagés en RDC pour recouper ce vaste îlot qui s’étire de la place Pleyel à la rue Francisque Poulbot. Le local commercial, traversant, bénéficie de deux accès distincts et une allée intérieure relie les deux immeubles résidentiels.
Cette traversée offre une autre lecture du projet, une échelle domestique qui contraste avec la perception première de densité. Ce cheminement intérieur, préservé des rumeurs de la Ville par deux porches majestueux, est bordé de maisons de ville en R+1 et R+2. Le jeu des claustras et des façades bois confère une ambiance chaleureuse à ce coeur d’îlot.
Qualité des logements
Tous les logements comprennent un prolongement extérieur privatif : loggias, balcons filants, terrasses plantées sur la toiture de la surface commerciale.
A partir du T3, les logements sont tous traversants ou à double orientation, afin de favoriser la ventilation naturelle.
Des potagers sont prévus pour chaque logement sur les toitures.

Maître d’ouvrage
Emerige et Eiffage Immobilier

12 boulevard ornano
93200 SAINT-DENIS
France

2020
93 - Seine-Saint-Denis