
Terre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a souhaité mettre en œuvre, à cette occasion, un nouveau mode de transports sur le site de l'Ile des Loisirs de Trappes pour relier une aire de stationnement à une Fanzone.
Le projet architecturale porte sur la construction de deux stations d’arrêts et d’un local technique attenant tant permettant la mise sur rails des capsules et la maintenance du dispositif des navettes autonomes Urbanloop.
Inscrit dans un site naturel remarquable, le dispositif d’aménagement en site propre d’Urbanloop est à faible impact, adaptable aux différentes situations rencontrées, modifiable au gré des évolutions et réversible.
Inauguré par le ministre délégué aux transports - Clément Beaune - en fin d’année, le site est livré depuis février et géré par la société Kéolis tout au long des festivités olympiques.
A terme, les bâtiments seront conservés dans l’état, ou démonter afin de restituer le site dans son état initial. Les stations ont été conçues pour d’autres usages comme des abris à vélos ou de chevaux sur l’Ile de Loisirs.
A travers ce projet, nous avons souhaité contribuer au développement du mode transport innovant et manifeste Urbanloop et valoriser la filière bois dans une démarche, engagée et raisonnée, de réduction de notre empreinte carbone, au profit du plus grand nombre et à l’occasion des événements exceptionnels des JO de Paris 2024.
Dispositions Techniques Particulières
MAITRISE D’OUVRAGE : Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
MAITRISE D’ŒUVRE : Bréda architecte - mandataire / Bet Isaias ingénierie bois.
PROGRAMME : Construction de deux stations de transports Urbanloop et d’un local technique de maintenance des capsules
SURFACES : Deux stations de transports de 120m² et un local technique de 20m²
COUT TRAVAUX : 327.000€ HT
MISSION : Base + Exe