






Le projet porte sur le réaménagement et l’extension d’une maison, située au cœur d’une ancienne cité ouvrière de Colombes.
La maison originelle est constituée de plateaux de 26m2 qui accueillent un espace de stockage au sous-sol, un espace séjour-cuisine au rez-de-chaussée et 2 chambres à l’étage.
A l’occasion des travaux, les espaces existants sont optimisés. Les espaces de combles sont récupérés pour agrandir le volume des chambres et leur offrir de grandes mezzanines. Le sous-sol est décaissé et rouvert sur le jardin pour accueillir 2 nouvelles chambres.
Une petite extension est également créée. Elle accueille l’espace de repas manquant ainsi qu’un jardin intérieur en double hauteur qui relie le sous-sol ; le rez-de-chaussée et l’extérieur.
L’accès à la maison se fait par une passerelle métallique qui enjambe ce jardin.
Les travaux ont permis d’optimiser le confort thermique de la maison. Les façades et les toitures ont été fortement isolées. Les apports solaires ont été maximisés avec la création de grandes baies vitrées exposées au Sud. Une ventilation double flux et un poêle à bois contribuent à réduire les dépenses énergétiques. Une pergola et des volets coulissants assurent le confort d’été.