
Situé dans un quartier de Grenoble a forte mixité d’usage, cet ancien atelier d’électrothermie a été construit en 1965. Sa charpente en acier composée de 5 trames de poteaux en I portant des fermes à treillis offre un beau volume utile. Le principe du projet est de construire l’habitation à l’intérieur de ce volume : «une boite dans la boite». Une cour extérieure est aménagée en déposant la toiture plus basse.
La couverture existante est remplacée, sur le pan Est, par un bac acier (pour gérer un vis-à-vis avec un immeuble voisin) et sur le pan Ouest, par des plaques de polycarbonate. Les façades sont remplacées par un bardage en plaques de polycarbonate. 4 grands volets coulissants sont aménagés en façade nord et ouest.
Ainsi refaite, l’enveloppe assure un important apport de lumière et des dégagements visuels. Ce premier volume abrite une boite isolée, en ossature bois qui accueille une habitation sur deux niveaux. Plusieurs contraintes ont modelé cette boite : la nécessité réglementaire d’un stationnement automobile, le besoin de stationnements vélos, le désir d’espaces extérieurs couverts et découverts, des dégagements visuels à l’ouest et à l’est.
Au rez-de-chaussée de l’habitation se trouve l’entrée, deux cabines pour enfant ouvrant sur un espace commun (salle de jeu, espace lecture…), une grande salle de bain/buanderie. A l’étage, l’escalier débouche dans une large pièce de vie séjour/salle à manger/cuisine/coin lecture, ouverte sur une loggia orientée à l’Ouest (pièce de vie + loggia = 47m2 environ). Depuis le coin lecture, on accède à une chambre avec salle d’eau.