


Les quais du Port Neuf à Béziers étaient animés par des bâtiments vieillissants. Ces friches ont laissé place à un projet mixte, aux espaces superposés sur huit niveaux, regroupant l’école dentaire et l’école d’animation 3D et jeux vidéo, une résidence étudiante, des espaces de bureaux, une cafétéria.
Cette superposition, surmontant deux niveaux de parking souterrains, a nécessité l’organisation de la desserte autour de trois ascenseurs et cinq escaliers. Les volumes du bâtiment se retirent à mesure de l’application des prospects, et de la création de cœurs d’ilot.
La façade Nord existante a été conservée selon la demande de l’architecte du patrimoine. L’organisation intérieure du programme s’est adaptée au positionnement des ouvertures historiques. Il en résulte une intégration à un ensemble contemporain.
La façade Sud constitue la vitrine des écoles côté Canal du Midi. Elle se devine à travers le feuillage des Arbres. Elle est marquée par le rythme de ses brise-soleils torsadés, qui évoquent des voiles, ou les photos d’Eadweard Muybridge décomposant un mouvement.