
Situé sur le port de Concarneau, le bâtiment de l’ancienne voilerie Le Rose fait l’objet d’une rénovation…
Architectes de formation, nous travaillons ensemble sur l’intégralité de nos projets et partageons un engagement commun pour une architecture poétique, sensible à son contexte, consciente de son écho sur la société et son environnement, nécessaire à tous pour construire un commun partagé, soucieux du bien vivre de chacun.
Il n’existe pas de page blanche en littérature, ni en arts plastiques, ni en musique, etc. La création émane d’une idée mère, d’un concept, d’un contexte, d’une commande, d’un enjeu, d’une volonté d’émouvoir, d’être utile et de faire acte d’une pensée anticipatrice. La pratique de l’architecture, comme toutes formes de création, s’inscrit elle aussi dans ce processus de réflexion.
Nous ne sommes pas des concepteurs sur lesquels tombe une idée. Nous aspirons à une pratique de notre métier dans son rapport à la commande, aux enjeux qui l’accompagnent et au monde qui l’entoure.
L’architecte a vocation à concerter et rassembler les acteurs du bâtiments (ingénieurs, artisans, entreprises, etc.) et ceux qui veulent le réaliser (maîtrise d’ouvrage) afin d’inscrire le projet dans un processus qui permettra son achèvement.
Soucieux du bien-fondé des étapes nécessaires à l’élaboration du projet, nous concevons l’ensemble de nos travaux autour d’une démarche responsable qui tient compte de la demande de la maîtrise d’ouvrage. Nous interrogeons, tout au long de la conception, les usages et le cadre de vie qui formera le résultat de cette prestation intellectuelle.
François Berthe
Architecte, membre de l’association «kutch» pour la sensibilisation à l’architecture.
> Titulaire d’un diplôme d’État d’architecte DPLG, obtenu en 2006 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, Rennes.
Parcours/Distinctions :
> Formation : Economie Circulaire, 2023.
> Formation : Toiture Terrasses, combles et rampants : isoler sans risque, 2022.
> Formation : Prévenir et traiter les pathologies liées à l’humidité, 2020.
> Formation : Les matériaux Bio-sourcés : un choix durable, 2020.
> Formation : Suivi, réalisation et réception des travaux, 2019.
> Formation : Feebat – la rénovation énergétique, module 3 : bâtiment ancien, 2019.
> Sélectionné pour le projet JAPO, Jeunes Architectes et Paysagistes à l’Ouest, organisé par le CAUE du Finistère (29), 2018
> Formation : Architecte : Jury de Concours , 2019.
> Formation : Feebat sur la rénovation énergétique, module 5a/5b/6, 2015.
> Responsable de projet au sein de l’agence Philippe Madec, Paris et Rennes, de 2007 à 2010.
> Diplôme d’État d’Architecte, sur la problématique : comment penser une extension en centre bourg en 2007 ?, Rennes, 2007.
> Lauréat Concours Mini Maousse, concours de micro-architecture, 2005.
> Institut polytechnique de Varsovie, 2004.
Dorian Taburet
Architecte, membre de l’association «La Plateforme» pour la médiation autour de la création architecturale.
> Titulaire d’une habilitation à la maîtrise d’oeuvre en son nom propre obtenue en 2017 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
> Titulaire d’un diplôme d’État d’architecte obtenu en 2011 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, Rennes.
> Titulaire d’un diplôme national d’arts plastiques / communication visuelle et audio-visuelle obtenu en 2007 à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Rennes.
Parcours/Distinctions :
> Formation : Rénovation du bâti ancien, 2023.
> Formation : OPC Ordonnancement, pilotage et coordination, 2023.
> Formation : Gérer les surchauffes un bâtiment performant, 2022.
> Enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne de 2015 à 2021. Disciplines Arts Plastiques et Atelier de Projet, en collaboration avec Jacques Moeschler, Hervé Perrin et Can Onaner.
> Mémoire d’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre : « Les outils de l’architecte : de l’interprétation de chacun à l’appréciation de tous », sous la direction de Julien Perraud, Nantes, 2017.
> Membre du collectif : Les Concasseurs, de 2011 à 2015.
> Sélectionné au concours Jeunes talents architectes-ville de Rennes – 2011.
> Mémoire de fin d’étude : « Les collectifs entendent-ils apporter une nouvelle définition de l’architecture ? », sous la direction de Vincent Gassin et la complicité de Gilles Paté, Rennes, 2011.
> Workshop : Les lieux possibles, avec l’association Le Bruit du Frigo, Bordeaux, 2010.
> Lauréat du concours du VIA – Les écoles de Design, Paris, 2010.
> Workshop : La ville, les signes, un espace politique, avec l’association Ne Pas Plier, Paris, 2008.
21 rue Jean Bart
29900 Concarneau
France
1 RUE L'AIRE L'EVEQUE
29900 CONCARNEAU
France