
LA RUE DE CRIMÉE S’ÉTEND DANS UN QUARTIER À L’ARCHITECTURE T TRÈS HÉTÉROCLITE OÙ SE RENCONTRENT DES GRANDS ENSEMBLES, DES IMMEUBLES PLUS MODESTES ET DES MAISONS OUVRIÈRES. À PROXIMITÉ DU CANAL DE L’OURQ, LE PROJET 151RDC EST LA SURÉLÉVATION D’UN IMMEUBLE D’HABITATION FAUBOURIEN DE 4 NIVEAUX PAR L’AJOUT D’UN NIVEAU ACCUEILLANT 3 NOUVEAUX APPARTEMENTS.
RESPECTUEUX DU PATRIMOINE FAUBOURIEN, LE NIVEAU AJOUTÉ VIENT COURONNER LE BÂTIMENT EXISTANT PAR LA CRÉATION D’UN VOLUME À DOUBLES PLANS EN ATTIQUE. LE RETRAIT DE LA FAÇADE GÉNÈRE UN ESPACE EXTÉRIEUR ET OFFRE À LA RUE UNE VÉRITABLE INTERACTION ENTRE BÂTI ET PASSANTS. UNE COMPOSITION PLUS CONTEMPORAINE EST APPORTÉE PAR DES SUBDIVISIONS EN TRAVERTINS, UN SOUBASSEMENT ENDUIT ET DES PORTES-FENÊTRES À L’ANGLAISE EN ALUMINIUM AVEC IMPOSTE VITRÉE. CES ÉLÉMENTS OFFRENT UNE LECTURE CINÉTIQUE ET DISCRÈTE DU PROJET EN ADÉQUATION AVEC LE BÂTI D’ORIGINE. ORIENTÉE SUD-OUEST, LA FAÇADE COUR PRÉSENTE UN CARACTÈRE PLUS RUDIMENTAIRE, SON IMPLANTATION DISCONTINUE DESSINE UNE SILHOUETTE CRÉNELÉE.
LE PROJET DE SURÉLÉVATION TROUVE SON ÉQUILIBRE ENTRE LE RESPECT DE L’IMMEUBLE EXISTANT ET UN PROJET QUI RACONTE SON ÉPOQUE ET L’ÉVOLUTION DE CE BÂTI.
151 rue de crimée
75019 Paris
France