Savournon est un archipel de hameaux. La Mairie, l’école et la salle des fêtes, regroupées au croisement des 2 principales routes de la commune en forment le coeur. Le centre du village s’organise autour d’un parking : « la place de la mairie ». Notre priorité est de conserver une entrée commune des classes élémentaires et maternelles sur cet espace.
parti architectural
Le nouveau bâtiment se déroule en limite de la parcelle mitoyenne à l’Ouest et le long de la route au Nord pour enserrer la cour de l’école maternelle sur le modèle des anciens cloîtres. Avec ce dispositif, les 2 nouvelles classes bénéficient chacune d’un éclairage naturel généreux avec une double exposition. Nous recréons le préau de l’école à son emplacement original : à l’entrée de l’école, à l’interface des classes élémentaires qui restent dans l’ancien bâtiment et de la nouvelle maternelle. Nous ouvrons la façade au fond de ce préau et démolissons le cabanon attenant pour accéder par le plus court chemin à la cour, aux classes maternelles et à la cantine. Pour augmenter sa surface, le préau est élargi par des auvents sur ses 2 façades. Au Sud, cet auvent marque l’entrée de l’école et protège également l’attente des parents.
Encastré dans la pente avec 1 tiers du volume bâti enterré, nous avons naturellement opté pour une construction en maçonnerie, à même également de reprendre les surcharges d’une toiture végétale lourde. Sa vêture est en béton brut. Le 2e matériau qui caractérise le bâtiment est le bois :
- sous forme de caillebotis formant pare-soleil en couverture des coursives et auvents,
- en menuiseries et habillage des éléments pleins de la façade sur la cour.
La majorité des ouvertures suivent la course du soleil avec une orientation allant de l'Est jusqu'au Sud/Ouest. La toiture terrasse est végétalisée. Ses plantations seront étudiées pour qu'elles émergent au-dessus des acrotères et apparaissent aux yeux des enfants dans la cour.