M16 Extension sur jardin à Rennes

schiste
briques
Rénovation énergétique
jardin intérieur
EXTENSION
baie vitrée
transparence
murs
Perspective depuis le jardin
Perspective depuis le jardin
plan
vue intérieure
vue intérieure
vue intérieure
dessin
dessin
Extension, surélévation

« Comment s’adresser au jardin tout en étant bien orienté ? » 

Lieu 

Murs en schiste, encadrements de baie en brique, linteaux béton caractérisent cette maison typique de l’architecture rennaise d’entre-deux-guerres. Construite sur un sous-sol, un escalier extérieur permet d’accéder aux pièces de vie au premier étage. La maison est située au Sud de la parcelle, sur rue, le jardin se développe au Nord. Il s’agit de trouver comment aménager un nouvel espace de vie ouvert sur le jardin et avec une bonne orientation, la cuisine actuelle étant orientée Nord et le séjour, sur la rue, Sud. 

Usages 

L’extension se développe autour du jardin existant délimité au Nord-Ouest par le mur de schiste existant et au Sud-Est par une nouvelle façade ; le projet compose ainsi un jardin rectangle. La cuisine et la salle à manger profitent d’une exposition Ouest-Sud, d’une vue et d’un accès privilégié sur le jardin arboré. L’extension s’organise autour de celui-ci par la mise en place de plateaux de vie ; leurs altimétries variables permettent de connecter le niveau de la rue au Nord avec celui du sous-sol existant au Sud. Ces décalages successifs dilatent progressivement la hauteur de chaque espace, pour finalement aboutir à une dernière pièce extérieure ouverte sur le ciel et le jardin. Ce dispositif spatial libre permet de qualifier chaque espace de vie : entrée, piano, cuisine, salle à manger, terrasse extérieure sans les cloisonner. 

Construction 

Les décalages des dalles intérieures sont lisibles et calepinées sur les briques formant la façade. Les menuiseries en aluminium de teinte orangée s’harmonisent avec la couleur des briques. Le projet emprunte et renouvelle le dialogue entre le schiste et la brique de la maison existante pour s’ancrer dans le contexte bâti environnant sans forme de pastiche.
 

Maître d’ouvrage
privé

35000 RENNES
France

35 - Ille-et-Vilaine