
La commune de Pleubian est propriétaire de l’ancien foyer logement, dont la partie arrière (au Nord) sera démolie (hors mission). Le projet consiste à transformer la partie conservée du bâtiment au Sud en pôle médical (cabinets de dentiste et de kinésithérapeute) et administratif (office notarial).
Le projet comprend une partie accessible au public en RDC. Chaque programme possède sa propre entrée donnant sur le parvis au Sud, redessiné pour répondre aux normes d’accessibilité PMR.
Afin de répondre aux contraintes techniques qu’engendre l’usage médical des locaux, notamment au niveau du cabinet dentaire, l’organisation spatiale et les équipements techniques spécifiques ont été optimisés.
Au R+1, les combles de la bâtisse Est sont aménagés et reliés à l’étage existant dans la bâtisse centrale. S’y implante les bureaux de l’office notarial non accessibles au public (clerc, comptabilité, etc) et les archives.
L’extension à l’Ouest, abritant la salle de manipulation du kinésithérapeute, est un volume à 2 pans, dont le faîtage s’aligne avec celui de la bâtisse en pierre, enserré en partie nord et ouest avec une partie à toit plat. Ainsi l’extension vient prolonger le bâtiment existant avec un volume traditionnel bardé en zinc, à la manière des longères. Par ailleurs, la partie à toit plat, enduite dans une teinte claire, permet une liaison harmonieuse avec la maison voisine, et facilite une éventuelle extension au nord.
Le parvis au Sud, où se trouvait l’ancienne véranda du foyer logement (démolition hors mission), est réaménagé pour mettre en valeur le bâtiment en pierre et permettre l’accès aux différents espaces du projet. Le muret en pierre existant est conservé pour délimiter l’accès piéton. Entre celui-ci et les bâtiments du projet, un enrobé goasq démarque le parvis de la rue et des places de stationnement attenantes. Le pied des façades en pierre est bordé de parterres végétalisés.