
Le bâtiment du local SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mers) est composé d’une partie bureau/vestiaires et des plusieurs espaces de stockages et garages (pour bateaux et voitures de services).
Le projet consiste à créer une extension du local existant, à l’emplacement de l’actuel espace de stockage (à démolir), et à réagencer les espaces intérieurs pour créer une salle de formation, accessible au public.
Le projet prévoit de démolir le local de stockage (au Sud) ainsi que l’ancien guichet du terrain de sport contigu, pour implanter à cet emplacement la nouvelle extension.
L’extension sera construite dans l’alignement du bâtiment conservé, en façade Est, et conservera le retrait du bâtiment démoli en façade Ouest, conformément au règlement du PLU.
L’extension est un volume parallépipèdique avec une toiture à un pan, de même nature que le local démoli. Elle vient s’implanter dans le prolongement du bâtiment conservé, créant une continuité en partie Est et en toiture.
L’entrée réservée au public est soulignée par la présence d’un porche d’entrée, en retrait de la façade Ouest, enduit dans une teinte grise.
Les portails existants seront remplacés. Les menuiseries de l’extension (porte d’entrée et baie vitrée fixe) seront métalliques (Alu RAL 7016).
Les espaces intérieurs seront redistribués pour les besoins du nouveau projet et pour répondre aux normes d’accessibilité PMR dans la partie accessible au public.