La construction de 68 logements a été réalisée en deux résidences.
Alors que le bâtiment A est composé de 7 étages dont un attique, le bâtiment B a été construit en R+5. Bien que les deux entrées se situent sur l'avenue de Muret, un stationnement commun a été implanté au-dessus du terrain naturel. Celui-ci relie les bâtiments par l'arrière de la parcelle et se voit aménagé en terrasse végétalisée, la conservation des espaces verts faisant partie intégrante du projet.
La construction de ces deux immeubles de 68 logements est située idéalement avenue de Muret, le long de la Garonne au cœur de Toulouse. Deux bâtiments ont été réalisés en alignement avec les constructions existantes de l’avenue dont chaque « pignon » est visible. Ainsi, ces passerelles de centre-ville ont pour spécificité de donner à voir toute son enveloppe. Un est bâti en R+6 coiffé d’un attique et l’autre de taille plus modeste, en R+5, fait lien avec l’existant et sera exclusivement dédié aux logements locatifs sociaux.
Les bâtiments alentours ne présentant pas de caractéristiques architecturales notables, le contexte urbain a permis la création d’un projet fort d’une dualité nature-ville. Ainsi, un traitement dichotomique des façades selon leur orientation a été de mise, raison pour laquelle le choix des matériaux fût un projet en lui-même dans une optique de pérennité du bâti.
Côté ville, les panneaux de béton préfabriqués forment une coque protectrice dans laquelle les loggias creusent de larges failles.
Côté Garonne, cette coque s’efface, laissant à nu le bâtiment qui s’ouvre sur la Garonne et sa végétation. Un jeu de balcons décalés, comme « mouvants », fait écho aux mouvements du fleuve et permet de profiter au mieux du cadre et de l’exposition sud-est sans vis-à-vis.
Un bâti comme une sculpture animant la rue par un volume capable.
La partie pleine des bâtis conçue en béton poli autoprotégé forme une carapace protectrice. Côté avenue, les loggias d’enduit sombre lissé se blottissent sous le béton et les garde-corps de métal perforé thermolaqué permettent l’intimité. Côté Garonne, les balcons généreux en verre translucide fixés à la française s’ouvrent largement sur le paysage. Béton bilame lasuré en rez-de chaussé et métal thermolaqué en attique démontrent la diversité des matériaux dans une recherche de complémentarité.