AUDOUIN LEFEUVRE Architectes

établissement public 
2011
(40 - Landes)
6 rue de l'Eglise
40170 LIT ET MIXE
France métropolitaine
Nom
AUDOUIN LEFEUVRE Architectes
Adresse
15 bis rue Lagrange
33000 Bordeaux
France métropolitaine
Téléphone
05.57.87.77.27
Fax
05.56.01.04.37

L'association de Gérard Audouin et éric Lefeuvre a pris forme en 1987 sur la base d'idées et de cultures partagées. Véritable valeur ajoutée, elle leur a permis de se dessiner une identité propre, issue du dialogue et de l'échange constant. Coproduites sur le fonds, leurs réalisations sont conduites par une même équipe dans un souci d'efficacité et de qualité. Entre exigence architecturale et rigueur de production, chaque projet est l'occasion d'une remise en cause et d'une quête d'innovation.

Affichant des lignes pures et des formes simples, l'architecture de G. Audouin et é. Lefeuvre s'exprime au travers d'une modernité classique dont se dégage un sentiment de fluidité. Plus inspirés par des archétypes spatiaux que par les styles, les architectes se nourrissent de recherches et d'études, puisant dans l'histoire de l'architecture dont ils recherchent une connaissance précise. Imprégnés de l'oeuvre de grands concepteurs tels Alvar Aalto, Luis Baragan, Frank Llyod Wright, Louis Kahn ou encore Pierre-Louis Faloci, leur sensibilité artistique les pousse également vers les arts graphiques et la musique.

Essentiel selon eux pour maîtriser la géométrie et donc la construction, G. Audouin et é. Lefeuvre utilisent le dessin à tous les niveaux, comme outil de création, d'expression et de représentation. Cette capacité leur permet d'aborder les techniques constructives non comme une chimère mais comme un paramètre indissociable de la conception, pleinement intégrées à l'architecture. La présence d'un économiste de la construction au sein de l'équipe complète cette approche dans le sens d'une maîtrise financière des opérations.

présent jusque dans la relation aux clients, le rapport à la technicité s'exprime dans la manière dont les architectes cherchent à comprendre les logiques d'acteurs et à décrypter les besoins du maître d'ouvrage. Étape préalable à tout projet, la définition du programme est optimisée grâce à l'instauration de plateformes de concertation tel un temps d'écoute et de débat. La mise en forme spatiale ne débute qu'une fois les pratiques analysées et identifiées. Cette démarche rigoureuse est le résultat d'un souci d'éthique et d'accomplissement de la mission confiée par le maître d'ouvrage. Elle s'accompagne de prestations d'assistance, notamment en matière juridique, grâce à la formation continue des membres de l'agence à la législation.

Avec une production essentiellement orientée vers les marchés publics, G. Audouin et é. Lefeuvre veillent à ce que leurs réalisations s'inscrivent dans la cité, participant du paysage urbain et de la sphère publique. Cherchant à octroyer différents modes d'appropriation, ils façonnent des espaces souvent plus généreux que l'usage ne l'exige, ayant constamment à l'esprit le confort d'habiter de leurs utilisateurs. Sensible au progrès, l'architecture de G. Audouin et é. Lefeuvre tend à un accord harmonieux avec l'environnement dans lequel elle s'insère.