Le projet "Chambre avec vues" consiste en la création d'un complexe de chambres d’hôte pour un vigneron, comprenant 5 chambres, les espaces communs, le logement de l’exploitant et un cuvier à barrique.
En plein coeur de Solutré-Pouilly et d'un intérêt patrimonial avéré, le projet a fait l'objet d'un diagnostic poussé. Le bâtiment central, une maison de Maître, composé d’un RDC, de deux étages et de combles, est une ancienne habitation vigneronne datant de 1836. Les bâtiments secondaires, d’anciennes écuries, sur deux niveaux, dont un rez de chaussée semi-enterré, datent de la même époque.
Le projet a fait l'objet de nombreux échanges très constructifs avec l'Architecte des Bâtiments de France dès la phase Diagnostic.
Les murs étant très abimés initialement, une restructuration très lourde a été nécessaire. Un plancher béton, avec un chainage, a notamment été construit au niveau rez de jardin pour ceinturer le bâtiment.
Dans l’ancienne maison de maître réhabilitée, se trouvera au RDC l’espace d’accueil et de petit déjeuner des chambres d’hôte, dont les deux grandes ouvertures arquées, aujourd’hui dans un état de dégradation très inquiétant, ont été renforcées. L’accès direct à cet espace se fera par l’ouverture nord-est, côté cour.
Au premier et deuxième étage de ce même bâtiment se trouveront deux chambres à chaque palier, qui seront desservis par une circulation centrale. Le logement de l’exploitant sera créé dans les combles aménagées, en apportant de la lumière en créant trois ouvertures attiques qui permettront d’animer la façade Nord-Ouest aujourd’hui aveugle.
En toiture, les cheminées, sources de nombreuses dégradations, ont été démolies pour assainir le bâtiment. Pour palier à la suppression des cheminées et retrouver un équilibre, deux lucarnes cintrées ont été créées sur les pignons.
Dans les anciennes écuries qui sont aujourd’hui des caves inexploitées, se trouvent au RDC l’entrée, l’accueil et les vestiaires des chambres d’hôte, la chaufferie et le chai à barrique côté jardin, les espaces communs de la chambres d’hôte se trouvent eux au premier étage avec une chambre accessible, bénéficiant de sa terrasse privative de 9,6 m2, créée pour le projet. En symétrie de cette terrasse, en lieu et place de la terrasse existante actuelle sera construite une verrière où se tiendra l’espace apéritif.