INSTALLATION 'ABRI'

NEUF
oeuvre d'art
ossature bois
Abri
Abri
Abri
Abri
Infrastructures

 

Ce projet est né d’une résidence de six semaines consacrée à la réalisation d’une micro-architecture en bois, autour d’une réflexion sur la notion d’abri.

Les quatre premières semaines ont été dédiées à des ateliers participatifs menés avec des adolescents, des enfants et des personnes âgées. Parallèlement, nous avons recherché l’emplacement idéal pour accueillir la structure et nourri notre réflexion architecturale.

C’est en nous éloignant du parcours artistique que nous avons découvert une grande clairière sauvage, en bord de rivière mais légèrement dissimulée. Ce lieu nous a immédiatement intéressés, notamment par le parcours de cinq séquences paysagères successives pour y accéder : route, sous-bois, forêt, bois moussus, puis clairière.

Nous avons choisi une forme rectiligne, de manière à ce que le visiteur entrant dans la clairière ne puisse définir immédiatement ni la taille ni la géométrie de la construction. Placée en bordure, elle agit comme une plateforme d’observation pour contempler le paysage. Sa hauteur permet de s’y abriter de la pluie, de s’asseoir ou même de s’allonger.

La couleur retenue, l’orange, a été choisie pour son double rôle : elle est invisible pour certains animaux (sangliers, cerfs) mais, paradoxalement, extrêmement visible pour nous, brouillant ainsi la notion de camouflage. Le motif décoratif, inspiré des pixels de camouflage militaire, joue lui aussi avec la perception et les codes de l’invisibilité.

Le projet s’est inscrit dans le respect du site naturel : aucun terrassement n’était possible. Avec l’aide d’Emmanuel Bessan, ami d’enfance et compagnon maçon, nous avons donc coulé dix plots en béton de 120 kg chacun, pour assurer la stabilité de la structure.

Toute la partie structure bois a été réalisée dans les ateliers Insitu de Fred Lescat, avec la participation des étudiants de la section DTMS du lycée Boismard à Brionne. Le montage final et le bardage ont été effectués sur place, souvent sous la pluie et les orages, jusqu’à planter le dernier clou… cinq minutes avant l’inauguration.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont rendu ce projet possible : Fred Lescat, Insitu, L’Envers du Décor, le lycée Boismard, la ville de Broglie, Lauriane, Ticha, Anne Lebellego, Alida Levray, Yoyo, Baptiste, Luso, Flo et Nono, Ben, le Pôle ado de Serquiny, la résidence Dresson, Claire Hacquet, Sonia, Jennifer, Pierre Buisseret, Régis, le RAM, et les habitants de Broglie.

Maître d’ouvrage
Maison de l'architecture

27300Bernay
France

27 - Eure