Maison SD

EXTENSION
métallique
construction bois
maison de ville
sdvm-maison-sd-2.jpg
sdvm-maison-sd-4.jpg
Maison SD
Maison SD
Maison SD
Maison SD
Maison SD
Extension, surélévation

Sur une parcelle étroite et toute en longueur, cette ancienne habitation de cheminots complètement rénovée et son extension côté jardin s’articulent autour d’un patio, qui libère et magnifie la façade arrière. Ce dernier préserve l’intimité des occupants, et assure un apport de lumière optimal dans chacune des pièces.

Côté jardin, l’extension s’implante en « L », s’inspirant de la trace des anciens appentis, et génère une terrasse à l’abri des regards, tout en bénéficiant des orientations les plus favorables. Elle se glisse avec politesse entre les deux vieux oliviers, qui demeurent comme deux figures tutélaires veillant sur le jardin. La construction se développe sur un niveau unique à rez-de-chaussée, et par un jeu de toitures en pentes, s’inscrit dans la silhouette générale du bâti. De par son aspect contemporain et son contraste assumé, le nouveau volume répond à la partie ancienne tout en la mettant en valeur. Comme un clin d’œil au passé avec son style brut, industriel, il fait écho à cette maison imprégnée de l’histoire ferroviaire du quartier.

Le bardage en tôle nervurée donne du relief à la façade, tandis que la toiture reprend la teinte anthracite de la couverture en ardoises de la maison existante. Au Sud-Ouest, les débords de toits protègent les pièces de vie d’apports solaires trop importants en périodes chaudes, afin d’offrir aux utilisateurs une température de confort adéquate en toutes saisons. À l’intérieur enfin, de larges baies vitrées en aluminium anodisé s’ouvrent sur la pièce de vie de type salon/séjour où trône le piano de la propriétaire, et favorisent les porosités entre intérieur et extérieur.

Maître d’ouvrage
Privé

85000 La Roche-sur-Yon
France

2024
85 - Vendée