















En juillet 2016 s’est déroulé à Lyon le Congrès mondial sur les Architectures de Terre, nommé Terra 2016 : Lyon capitale de la Terre, et organisé par le laboratoire CRATerre. Ce grand évènement et son audience médiatique ont représenté une excellente occasion pour montrer au grand public l’intérêt et l’avenir de la construction en Terre.
La Team Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), une équipe pluridisciplinaire regroupant étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels, a construit un prototype d’habitat à l’échelle 1, illustrant à la fois les possibilités constructives et architecturales du matériau Terre tout en préfigurant de nouvelles formes d’habitat prenant en compte les attentes sociétales contemporaines.
La construction du prototype est également un support pédagogique basé sur le faire et l’expérimentation, plaçant les étudiants au cœur du processus de développement d’un projet. C’est l’occasion de valider les intensions constructives et architecturales à l’échelle 1. Elle nous rend aussi acteurs et nous confronte au travail collaboratif, avec une équipe pluridisciplinaire composée d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs, et de professionnels.
Projet initié par l’ENSAG et l’ENSAL, le Prototype Terra Nostra fut entièrement préfabriqué en bois et en terre dans les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau pendant 5 mois, puis assemblé en 3 semaines et exposé 2 mois à Confluence.
Photographie : @JimPrunier
https://www.facebook.com/prototypeterra2016
https://www.flickr.com/photos/terra2016/albums/