Rénovation et Extension d’une Longère à Chauvigny du Perche (41)

ferme
Rénovation et rénovation thermique
EXTENSION
pers_devant.png
axo_2.png
facade_est_dp_copie.jpg
facade_nord_dp_copie.jpg
facade_ouest_dp_copie.jpg
facade_sud_dp_copie.jpg
toiture_copie_projet.jpg
Rénovation, rénovation thermique
Extension, surélévation

Mission Permis de Construire +

Le projet concerne la réhabilitation et l’agrandissement d’une longère percheronne située dans la parcelle du lieu-dit « La Petite Convertière » à Chauvigny-du-Perche. Cette construction typique du Perche fait partie d’un ancien cœur de ferme comprenant une maison d’habitation (la longère) et des annexes (granges, poulailler, four à pain), dans un clos d’environ 1 ha en lisière des bois.
Le principe du projet est d’adapter, rénover et étendre l’habitation tout en conservant l’esprit du bâti ancien, en gardant la proportion et l’identité de la longère. Les briques en encadrement, les rognons de silex, les tuiles plates et les calcaires blonds signalent le bâti rural du Perche.

Réhabilitation :
La construction existante est dans un état de dégradation avancé. Elle a fait l’objet de plusieurs travaux de modifications intérieurs (suppressions de murs intermédiaires, décloisonnent, ouverture du plancher) qui ont fragilisé l’ensemble, induisant à certaines détériorations visibles (fissurations, infiltrations).
Le projet de réhabilitation intégre donc une partie de restauration conséquente : réfaction de la couverture en tuiles avec restauration de la charpente, renforcement des murs, réfaction des enduits extérieurs à la chaux (teints conservés), changements de menuiseries en bois (bois vernis). La restauration comprendra également la rénovation de l’ensemble de l’enveloppe avec une isolation intérieure en béton chanvre afin d’améliorer leur performance énergétique tout en respectant leurs spécificités traditionnelles.

Extension :
Le principe du projet d’extension est d’agrandir la surface habitable vers l’Est. Ce volume se matérialise dans le prolongement du bâti existant, afin de l’intégrer et de l’inscrire dans une géométrie simple. Il conserve sa proportion et pente. Pour signifier l’intervention tout en gardant l’identité rurale, deux matériaux sont proposés : un bardage en bois brut pour l’enveloppe et une couverture en zinc pour le toit. L’affirmation de l’extension est aussi matérialisée par un bow-windows d’angle calepiné en Zinc : fenêtre ouverte sur le paysage. Ce Bow windows est protégé du soleil par un Brise soleil orientable Tout Métal gris anthracite.
Sur la façade Sud, une intervention est réalisée afin de signaler l’entrée de la maison. Un volume sort légèrement de la façade existante a hauteur des lucarnes conservées. Cet extension est conçue comme un espace « serre », avec une grande surface vitrée et une couverture en zinc. La façade vitrée est légèrement reculée pour protéger la façade vitrée des rayonnement du soleil. Cette extension est bardée de bois brut. Un brise soleil fixe en bois est ajouté sur la partie haute du volume.

la petite Convertière
41270 chauvigny du perche
France

décembre 2022
41 - Loir-et-Cher