Rénovation d'une maison à Gerardmer

Rénovation et rénovation thermique
rénovation lourde
patrimoine
gerardmer2_page_01.jpg
gerardmer2_page_02.jpg
gerardmer2_page_03.jpg
gerardmer2_page_04.jpg
gerardmer2_page_05.jpg
gerardmer2_page_06.jpg
gerardmer2_page_07.jpg
gerardmer2_page_08.jpg
gerardmer2_page_09.jpg
gerardmer2_page_10.jpg
gerardmer2_page_11.jpg
Rénovation, rénovation thermique

Rénovation complète d’une grande maison des années 50. La villa est située dans le Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Gérardmer, la Villa est répertoriée VP 21 comme une villa à préserver et à nécessiter l’avis des ABF , des négociations et ajustements du projet.
La villa a été construite en 1957 par l’architecte Maurice Balland. Elle s’intègre dans un ensemble de trois villas qui s’alignent en retrait par rapport à la rue Reiterhart. La villa décline le modèle du chalet montagnard, avec une façade principale sur le mur pignon, dont la partie supérieure est garnie de bardage de bois posé à clin et un large avant-toit débordant avec les pannes apparentes, et des balcons filants sur toute la façade. La villa affiche des lignes plus modernes notamment sur sa façade Est par une entrée coiffée d’un auvent-casquette.
Le projet est une rénovation complète et en profondeur de la maison pour l’adapter à notre confort moderne.
Il concerne en premier lieu un renforcement de l’isolation. Cette isolation est prévue par l’intérieur pour les façades Sud, Est et Ouest et par l’extérieur pour le façade Nord. Ce choix vise à respecter les modénatures de ces 3 façades : balcon, soubassement en pierre et la qualité exceptionnelle de l’entrée principale de la façade Est. La façade Nord plus lisse dans son dessin à fait l’objet d’une isolation par l’extérieur, ce choix est pertinent du point de vue thermique. Cette rénovation thermique est inscrite dans une dimension écologique affirmée :laine de Bois de 15 cm d’épaisseur en isolation intérieure et extérieure, laine de bois de 30 cm sous rampant et liège de 7 cm en sous face de la dalle du RDC
Le projet a modifié quelques fenêtres existantes.
L’aménagement de la maison permet un fonctionnement en deux logements avec un sauna commun, mais peut aussi être exploité comme une grande maison.

Maître d’ouvrage
Chloé Ragazzoli & Adrian Travis

3 rue Reiterhart
88400 gerardmer
France

mars 2022
88 - Vosges