Ouvriers maçons dans une Z.U.P., Lieu et date inconnus

Atelier Gonçalo Da Costa

Architectes référencés France Rénov'/ MaPrimeRénov'

L'Atelier Gonçalo Da Costa (A-GDC) transforme le déjà‑là en architecture durable, conciliant patrimoine, usages et territoires pour anticiper les transformations à venir dans un monde aux conditions climatiques bouleversées. Il intervient auprès de maîtres d'ouvrages publics ou privés sur le bâti existant et en devenir, autour de deux modes d'action constitutifs : Re — construire et Construire.

Re  construire
Nous entendons par Re —construire l’ensemble de nos interventions sur le bâti existant. Ces projets prennent appui sur le déjà‑là et établissent un trait d’union entre passé et présent. Héritiers de l’industrialisation et de la reconstruction, nous considérons ces architectures comme un patrimoine à comprendre, à transformer et à adapter.

Chaque projet est l’occasion de relire le contexte, d’observer les structures et les techniques constructives, afin de mesurer avec précision l’acte de régénération. Cette approche permet également d’accompagner l’évolution des bâtiments face aux usages contemporains et aux conditions climatiques qui transforment progressivement notre manière d’habiter.

Construire
Construire renvoie à nos projets de construction neuve. Ils s’appuient sur l’observation de l’existant et sur la compréhension des effets du temps sur les matériaux et les structures. Cette lecture nous permet d’imaginer des architectures capables de s’inscrire durablement dans leur environnement.

Attentifs aux enjeux environnementaux, nous développons une approche rationnelle et contextuelle où l’usage et la qualité d’habiter guident les choix de conception. L’intelligence collective et le dialogue avec les acteurs du projet participent à la recherche d’un équilibre juste entre matière, usage et milieu.

Coordonnées
Adresse

28 BOULEVARD POISSONNIERE
75009PARIS
France

Geolocation
48.8770673, 2.3379176436332
Contact
01.86.95.40.31