Intervention Sur La Valorisation Du Patrimoine Architectural, Urbain Et Paysager Dans Le Grand-Est.
Basé entre Metz (Moselle) et Senones (Vosges), l’atelier réalise des études urbaines et paysagères, ainsi que des études, projets, et chantiers sur le patrimoine bâti et les constructions neuves en site patrimonial.
De par sa formation d’Architecte du Patrimoine, et sa dizaine d’année d’expérience, Frédérique KLEIN a pu acquérir les compétences professionnelles, ainsi que les capacités de réflexion et de conceptualisation nécessaire à toute forme d’intervention sur l’existant.
Elle possède les connaissances techniques, culturelles, administratives et législatives nécessaires à la préservation et la mise en valeur du patrimoine, et l’aménagement des territoires. Sa culture du diagnostic lui permet d’intervenir de façon efficace, dans le respect de l’objet étudié, sur les domaines les plus variés:
- A l’échelle du territoire avec l’analyse du patrimoine paysager, urbain et naturel en y intégrant les composantes environnementales, économiques, culturelles, techniques et législatives.
- A l’échelle de la ville avec l’analyse des centres anciens du point de vue du patrimoine et des usages. Ce travail inclue l’étude des formes urbaines et de leur occupation sous tous les aspects concernant les établissements humains : infrastructures, habitats , transports, activités économiques, … . Il s’appuie sur l’analyse historique, l’inventaire de l’existant, l’étude des caractères typologiques et morphologiques des tissus urbains, ainsi que sur le maniement des procédures réglementaires
- A l’échelle de l’édifice et du monument par l’analyse de ses paramètres (formels, matériels, structurels, historiques, pathologiques, …) pour en définir la conservation, la mise en valeur et l’insertion dans son environnement ;