PRISME

fgaudin-surelevation-paris-logement-001.jpg
fgaudin-surelevation-paris-logement-003.jpg
fgaudin-surelevation-paris-logement-006.jpg
fgaudin-surelevation-paris-logement-007.jpg
fgaudin-surelevation-paris-logement-008.jpg
fgaudin-surelevation-paris-logement-009.jpg
fgaudin-surelevation-paris-logement-011.jpg
fgaudin-surelevation-paris-logement-012.jpg
fgaudin-surelevation-paris-logement-013.jpg
fgaudin-surelevation-paris-logement-014.jpg
fgaudin-surelevation-paris-logement-016.jpg
coupe.jpg
plan_masse.jpg
r4.jpg
r5.jpg
fgaudin-prisme-surelevation-dun-immeuble-schema1.gif
fgaudin-prisme-surelevation-dun-immeuble-schema2.gif
Extension, surélévation

Le projet consiste en la surélévation d’un immeuble en béton et briques de cinq niveau (R+4), caractéristique des ateliers d’artisanat du début du XXème siècle, dans le 11e arrondissement de Paris.

Ce projet est l’occasion d’explorer une fois de plus, un sujet passionnant et complexe su renouvellement urbain : Faire la ville sur la ville.

Projet aux fortes contraintes, où la devise de notre atelier « Faire avec », prend tout son sens ; transformer les contraintes en moteur de projet, les articuler pour faire projet est en effet une ligne directrice de notre travail.

Cette surélévation partielle, est l’extension de l’un des appartements du R+4, sur la moitié de l’édifice. Elle est conçue de manière à pouvoir être étendue à l’ensemble de l’immeuble, à court ou moyen terme, tout en garantissant une unité globale.

Implantée en recul par rapport à la façade sur rue de l’immeuble, dans l’alignement du bâtiment voisin, l’ensemble est à peine perceptible depuis la rue.

La morphologie de la surélévation est inspirée de l’écriture de type « atelier », réinterprétant les toitures en shed. L’utilisation du zinc prépatiné (Azengar chez VMZinc) sur les façades et la toiture vient renforcer cette identification tout en lui apportant une dimension contemporaine.

Cette forme, également issue du gabarit autorisé, inspiration et non contrainte du projet, selon la posture adoptée du « faire avec », est déstructurée par une oblique fortement marquée dans le dessin de l’ensemble vitré sur rue.

Une des volontés principales était d’ouvrir l’espace intérieur de la surélévation sur l’extérieur, objectif atteint grâce à la grande baie vitrée à 6 vantaux coulissants, encastrés au sol s’ouvrant entièrement sur la terrasse, et prolongée par une verrière en toiture.

La construction est réalisée en ossature bois, garantissant un chantier sec et respectueux de l’environnement, aux performances énergétiques élevées.

Maître d’ouvrage
Particuliers

75000 PARIS
France

2022
75 - Paris