ATELIER DUSOLLE ARCHITECTE D.P.L.G.

établissement public 
2017
(10 - Aube)
Rue Georges Renaudot
10160 AIX-EN-OTHE
France métropolitaine
établissement public 
2016
(10 - Aube)
Avenue Roger Bidault
10160 AIX-EN-OTHE
France métropolitaine
établissement public 
2016
(89 - Yonne)
12 place de l'Hôtel de ville
89310 NOYERS-SUR-SEREIN
France métropolitaine
établissement public 
2012 (Tranche 1 Mairie) – 2014 (Tranche 2 Salle polyvalente, Chaufferie biomasse)
(21 - Côte-d'Or)
Le Village
21320 VANDENESSE-EN-AUXOIS
France métropolitaine
Lieu de travail 
2013
(89 - Yonne)
Avenue Pierre de Coubertin
89100 SENS
France métropolitaine
établissement public 
2012
(89 - Yonne)
61 rue du Pont
89000 AUXERRE
France métropolitaine
Urbanisme et aménagement de lotissement 
2010
(58 - Nièvre)
Grande Rue
58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
France métropolitaine
Urbanisme et aménagement de lotissement 
2009
(89 - Yonne)
Rebourseaux
89600 VERGIGNY
France métropolitaine
établissement public 
2007
(89 - Yonne)
16 Avenue de la Résistance
89000 AUXERRE
France métropolitaine
Urbanisme et aménagement de lotissement 
2002 : Office de tourisme – 2006 : Logements – 2008 : Place étoilée
(89 - Yonne)
89220 ROGNY-LES-SEPT-ÉCLUSES
France métropolitaine
Nom
ATELIER DUSOLLE ARCHITECTE D.P.L.G.
Adresse
4 Rue Boffrand
89300 JOIGNY
France métropolitaine
Téléphone
03.86.62.26.62
Fax
03.86.91.77.92

MICHEL DUSOLLE ARCHITECTE D.P.L.G.

ATELIER D'ARCHITECTURE ENVIRONNEMENTALE 
NEUF & PATRIMOINE
L'ACCORD DE L'HOMME ET DE L'ARCHITECTURE

 

Michel DUSOLLE est né en 1954. Architecte diplômé par le Gouvernement en 1981, il crée depuis cette date son propre atelier à PARIS où il consacre une partie de son activité au domaine fluvial dont il a une expérience pratique. Il est intervenu dans la conception de nombreux bateaux à passagers tel que la PÉNICHE DE L’ENVIRONNEMENT qui accueille entre Lyon et la Camargue 2.500 scolaires par an depuis l’année 1993, et d’établissements flottants tel que le FLEURON ST-JEAN, lieu d’accueil destiné à 50 sans domicile fixe à PARIS pour les OEUVRES HOSPITALIÈRES DE L’ORDRE DE MALTE en l’an 2000.

Assistant en 1987 et 1988 son confrère LECARON Architecte d’opération chargé de la rénovation de l’hôtel RITZ place Vendôme à PARIS, il participe dans le cadre de cet important chantier de plus de 8.000 m2 à la conception du plancher mobile de la piscine, destiné à reconvertir cet espace en salon pour 400 personnes. Il participe à l’étude et la réalisation de nombreux projets communs, en particulier dans le domaine de l’hébergement de personnes âgées notamment une Résidence médicalisable de 54 logements P.L.A. à CLAMART en 1989. En tant qu’architecte associé, il réalise un pavillon d’hébergement au hameau de retraite de JOIGNY, réalisation originale et exemplaire à plus d’un titre.

Associé à son confrère Pierre SORIA, il participe à la construction d’un collège de 600 élèves pour le Conseil Général de l’Yonne situé à PARON dans les environs de SENS livré pour la rentrée 1994.

Depuis 1994, il développe son activité indépendante sur la région BOURGOGNE, où ses réalisations personnelles sont appréciées tant d’un point de vue technique, fonctionnel, qu’esthétique. Chaque projet est l’objet d’une création originale, réalisée en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage. Il réalise notamment les opérations suivantes : École de PASSY, Crèche parentale pour le personnel du centre hospitalier de JOIGNY, Foyer communal de VAUMORT, Réhabilitation du marché couvert de BRIENON-SUR-ARMANCON.

Il participe à de nombreuses études préopérationnelles CŒURS DE VILLAGES financées par le CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE pour des communes de l’Yonne : L’ISLE-SUR-SEREIN, LICHÈRES-PRÈS-D’AIGREMONT, GRANDCHAMP, LIGNY-LE-CHÂTEL, SOUCY, SAINT-AGNAN, VERGIGNY-BOUILLY-REBOURSEAUX, COULANGES-LA-VINEUSE, et la commune de ROGNY-LES-SEPT-ÉCLUSES où il réalise l’Office de Tourisme et la réhabilitation de logements, ainsi que l’aménagement paysager de l’île en place urbaine et parc public. Extension et mise en conformité de l’aérogare d’AUXERRE-BRANCHES pour la CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE L’YONNE, Maison de l’enfance pour la commune de SAINT-VALÉRIEN en démarche H.Q.E., Reconversion d’un ancien séchoir à briques en foyer rural pour la commune de VILLECHÉTIVE : PRIX DÉPARTEMENTAL DU PATRIMOINE 2008, Centre de Loisirs et Maison de Quartier pour la VILLE D’AUXERRE, Reconversion des COMMUNS DU CHÂTEAU de SAINT-AMAND-EN-PUISAYE en ateliers d’art locatifs et galerie d’exposition, Rénovation de la TRÉSORERIE de SENS, Accueil de jour Alzheimer pour le CENTRE HOSPITALIER de SENS. Participation aux appels à projets innovants en démarche Q.E.B. et T.H.P.E. du CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE ; Site de services et loisirs aux abords du Canal de Bourgogne pour la commune de VANDENESSE-EN-AUXOIS, Maisons bois B.B.C. et PASSIVES pour la société BOISDICY à CHARNY, Office de Tourisme et logements pour la commune de NOYERS-SUR-SEREIN. Construction B.B.C. des services administratifs du C.H. de SENS. Rénovation de locaux dans les lycées de JOIGNY et SENS pour le CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE. Multi accueil petite enfance à LA RIVIÈRE DE CORPS. École de musique, centre de loisirs, Maison de santé pluri-professionnelle à AIX-EN-OTHE.

Chaque opération est menée des études au chantier dans le cadre d’une DÉMARCHE QUALITÉ avec sérieux dans l’intérêt du maître d’ouvrage et le respect strict des budgets alloués et des délais imposés comme en témoignent les attestations délivrées par ses maîtres d’ouvrage. Ma démarche est celle d’un architecte sachant être à l’écoute du Maître d’Ouvrage et pratiquant l’ART DE LA CONCEPTION qui vise à obtenir l’osmose entre programme, forme et œuvre, en harmonie avec le site. Certaines opérations menées dans le cadre d’une DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE, comportent une approche bioclimatique ainsi qu’une réflexion sur l’habitat sain. L’ATELIER D’ARCHITECTURE MICHEL DUSOLLE met au service des nombreux et divers maîtres d’ouvrage qui lui font confiance ses compétences et talents, avec pour ambition L’ACCORD DE L’HOMME et de L’ARCHITECTURE.