
Compte tenu d’une croissance démographique particulièrement forte et vu l’ancienneté de certains groupes scolaires, la commune de Maripa-Soula doit procéder à des travaux d’extension, de mise en sécurité et de réhabilitation sur les écoles d’Elahé, de Cayodé et de Taluhen/Twenké.
Les villages visés par le programme ne sont reliés au bourg de Maripa-Soula que par voie fluviale et sont donc relativement difficiles d’accès.
Le projet prévoit pour chaque école la réhabilitation des bâtiments existants, la création de nouvelles classes et d’ILM, des médiathèques et des aménagements améliorant le confort, l’accessibilité et la sécurité des usagers (préau, sanitaires, coursives, clôture…).
Des logements neufs pour les enseignants seront construits à Taluhen et Cayode afin d’accompagner l’augmentation du nombre de classes.
Des infirmeries pour les villages de Cayode et Elahe viennent compléter le programme.
Pour l’ensemble des interventions, les principes bioclimatiques ont guidé les choix architecturaux afin de garantir un meilleur confort thermique et acoustique compte tenu du climat sur le Haut-Maroni ainsi que de la problématique d’approvisionnement des matériaux par pirogue.