
Cir est un atelier d’architecture créé par Christian Bigirimana, Tristan Cassir et Kassir Kossoko. Initié en 2019 autour d’interventions à la croisée du design et de l’installation dans l’espace public, l’atelier s’est constitué sous forme de société en 2021 afin d’aborder les différents champs de la maîtrise d'œuvre. Installé au 6B (lieu de création et de diffusion artistique situé à Saint-Denis), l’atelier de Cir est voulu comme un espace de dialogue et de mise en commun des idées.
Cir (du latin Circinus): constellation du compas, dont les trois principales étoiles α cir, β cir et γ cir, forment un triangle ouvert
Prendre soin
Dans toute situation de projet, quelque soit l’échelle et les moyens mis en œuvre, nous revendiquons une architecture qui considère pleinement les notions de temps -et d'érosion- et de beau. Si un espace de qualité répond avant tout à des impératifs fonctionnels et techniques, nous estimons que son caractère durable et sa valeur sensorielle -voire émotionnelle- ne sont pas moins impérieux.
L’existant comme ressource
Partir de l’existant pour faire émerger ce qui est déjà là, et construire à partir de celui-ci. Nous puisons dans la géographie et l’histoire de chaque lieu pour trouver le matériau adapté, l’artisan qualifié et composer des spatialités pleinement ancrées.
Penser la question de la ressource c’est aussi considérer les enjeux autour de la raréfaction de la matière, il s’agit alors de l’utiliser avec justesse au service d’une architecture généreuse et poétique.
La recherche comme méthode
S'adapter et répondre aux dynamiques mouvantes du présent, c’est également prendre le temps de creuser un sujet pour se l’approprier.
A travers cette approche proactive, qui combine analyse théorique et expérimentale, nous façonnons une bibliothèque évolutive, qui peut mener à des applications concrètes et participer à un changement systémique de nos manières de faire.
Champs d’activité
9 RUE PIERRE DUPONT
75010 PARIS
France
6/10, Quai de Seine
93200 Saint denis
France