Extension de l’école élémentaire Jean Racine - Une nouvelle entrée pour l’école

Perspective - Nouvel espace public créé.
Existant - Vue depuis la cour de récréation.
Axonométrie - Nouvel alignement du bâti sur rue.
Coupe perspective - Préau créant une relation visuelle entre intérieur et extéri
Façades - La sobriété de l’architecture est l’essence du projet.
Etablissement recevant du public (ERP)

PARTI URBAIN
Le front urbain entre la commune de Saint-Martin-d’Hères et le quartier Teisseire est, aujourd’hui, peu lisible. C’est pourquoi, nous souhaitons le redéfinir afin de créer une véritable entrée de quartier à Teisseire. Il s’agit de valoriser cet espace public, au carrefour entre les rues Cardinal le Camus et Léon Jouhaux.

UN PARVIS POUR l’ECOLE
Une partie de la parcelle est rétrocédée au domaine public afin de définir un nouvel alignement du bâti, ce qui libère un espace sur le parvis de l’école qui pourra être traité comme un nouvel espace public dont la fonction peut être repensée.
Cet espace de rencontre existe aujourd’hui à défaut devant l’entrée de l’école mais il lui manque une identité et un aménagement propre défini et pensé afin de le rendre convivial. En comparaison avec l’existant, cette modification parcellaire favorisera la création d’un lieu de vie à l’échelle du quartier.

MATERIALITE
La sobriété de l’architecture est l’essence du projet. Caractérisée par des matériaux nobles, cette sobriété conférera une évidence au projet dans son site. Sans s’imposer, le bâtiment remplira son rôle de lieu public.

Maître d’ouvrage
Ville de Grenoble
Architecte associé
Partenaires : CM Aménagements, Vessière, L'Ingénierie Climatique, Cabinet CCG

38000 GRENOBLE
France

PROJET EN COURS
38 - Isère