Blanchisserie dans les Monts-du-Lyonnais

réemploi matériaux
Transformation d'une Blanchisserie en deux habitations
Transformation d'une Blanchisserie en deux habitations
Réemploi matériaux
Transformation d'une Blanchisserie en deux habitations
Transformation d'une Blanchisserie en deux habitations
Rénovation, rénovation thermique

Les Monts-du-Lyonnais, situés à l’Ouest de Lyon (Rhône) possèdent une longue tradition de blanchisserie. En effet, jusqu’à l’arrivée des machines à laver, le linge lyonnais était lavé dans des rivières aux environs de Craponne.

Notre projet architectural, situé à Saint-Genis-les-Ollières, juste à côté de Craponne, concerne un de ces anciens établissements, désaffecté depuis de nombreuses années. Les quelques appareils restants ont été donnés à un musée ou à des brocanteurs et deux logements vont prendre place dans l’ancien atelier et la grange qui servait à sécher le linge.

Le bâtiment en pisé de mâchefer est intégralement conservé et réhabilité niveau BBC Rénovation. De grandes ouvertures ont été créées pour apporter le maximum de lumière naturelle dans les habitations. La façade sud contraste par son côté contemporain, avec ses menuiseries et son bardage bois, avec une façade nord plus brute de pisé de mâchefer apparent. L’ajout de mezzanines en plancher bois massif, créent des niveaux intermédiaires animant les différents volumes. Le logement Atelier est doté d’une grande terrasse-jardin en rez-de-chaussée, et le logement Loft de l’étage a aussi sa terrasse extérieure privée. Ces différentes dispositions permettent au projet de créer des appartements aux espaces singuliers avec le confort de maisons de ville.

Maître d’ouvrage
PRIVE

69290 SAINT-GENIE-LES-OLLIERES
France

Août 2017
69 - Rhône