AS ARCHITECTURES

J’ai été initié aux plaisirs de l‘architecture à Barcelone, lorsqu’au cour de mes pérégrinations estudiantines j’ai eu l’opportunité d’intégrer une agence d’Architecture et d’urbanisme Catalane. Cette ville m’a enchanté tant par son histoire architecturale que par l’attention particulière apportée au traitement des espaces publics. C’est suite à ces révélations que j’ai entrepris des études d’Architecture à l’école de Toulouse tout en maintenant une relation permanente avec l’évolution de cette ville.
C’est pour moi une capitale Méditerranéenne exemplaire où les projets urbains y sont d’une étonnante perspicacité. En perpétuel remaniement, cette ville a toujours été à la pointe du modernisme tout en respectant et en revalorisant ses quartiers anciens.

C’est à partir de l’observation passionnée de ce laboratoire urbain où sont expérimentés des projets de toute échelle que je me suis forgé une démarche, une ligne de conduite que je qualifierais de régionaliste critique.

Je n’ai de cesse depuis que j’ai entrepris d’exercer ce métier, qui s’apparente plus à un sacerdoce au service des peuples qu’à un simple exercice professionnel, d’observer, d'analyser, et d’essayer en permanence d’améliorer le quotidien de mon prochain. Chaque projet a un impact sur l’environnement dans lequel il s’inscrit et laissera une trace pour les générations futures, il est important que nous en ayons conscience pour qu’ensemble nous œuvrions pour la création d’espaces de qualité.

Un projet architectural n’est pas un simple «design d’objet» tel qu’on le voit trop souvent dans les concours, il doit être le fruit muri d’une réflexion méthodique et rigoureuse si l’on veut obtenir un résultat incontestablement bon ou évident. La simplicité, la sobriété, la fonctionnalité sont les qualités essentielles d’un bâtiment, après comme toute chose vivante il faut que son âme soit émouvante.
La personnalité d’un bâtiment est sa spatialité, elle se révèle par la mise en lumière des matériaux. C’est un équilibre harmonieux entre tout les paramètres architectoniques qui vont faire la réussite du projet.

Pour s’assurer d’un bon résultat en architecture, il faut dans un premier temps bien énoncer les problématiques tant contextuelles, que sociologiques. La pertinence d’un programme va en dépendre. L’analyse des contraintes qui leur sont liées vont être la base des études préliminaires et les premiers axes de la réflexion.
Dans un deuxième temps il faut se référer à ce qui a déjà été fait en la matière et apporter un regard critique sur l'expérience de l’hérédité.
Pour que ce travail soit consciencieusement fait il est impératif que les équipes de Maîtrise d’Œuvre soient pluridisciplinaires de façon à pouvoir intégrer le plus d’intentions possibles. Des échanges avec les futurs usagers et utilisateurs doivent accompagner cette réflexion afin de pouvoir maitriser la globalité des informations.

Le projet peut alors commencer à ce mettre en place, cela consiste à rechercher les dispositifs techniques, environnementaux et architecturaux que nous maitrisons, et à composer avec. En se nourrissant de son milieu environnemental et sous la magie de la lumière, l’assemblage de ces éléments de composition vont donner naissance à un édifice qui grandira et vieillira, c’est le cycle de la vie en perpétuelle évolution auquel nous assistons à chaque projet.

Cette métaphore nous renvoie à l’importance de notre mission et de l'intérêt que nous devons porter à la qualité architecturale.


Alain Sentenac

Adresse

28, Grande Rue Sain-Nicolas
31300 Toulouse
France métropolitaine

Contact

05.34.51.32.87
05.34.51.32.87
Cet architecte n'a pas encore diffusé son book sur Architectes pour tous.