
La nouvelle maison associative est destinée à accueillir et permettre le développement des activités des associations dans le quartier du Parc de la Haye sur le site dit de la Chesnaie, allée des Châtaigniers
L’équipement accueille plusieurs associations avec des usages différents : salles de réunion, jeux de carte, expositions, rencontres, fêtes et manifestations…
Le projet devait répondre à un principe fort de mutualisation des locaux associatifs. Trois salles ont ainsi été créées de différentes dimensions et comprenant des cloisons mobiles permettant de moduler les surfaces à la convenance des utilisateurs. A ces trois salles s’ajoute un grand hall d’entrée pourvu d’un bar ainsi qu’une petite cuisine pour les activités culinaires des associations.
Le bâtiment s’inscrit dans un parc dont il a fallu préserver les arbres, les liaisons douces existantes. Les couleurs et les matériaux de façades ont été choisi dans des teintes naturelles de brun rouge, beige et gris participant en cela à l’intégration du bâtiment dans cet environnement boisé.