Premier centre commercial à énergie positive à Perpignan

Centre commercial à énergie positive à Perpignan - façade entrée / archigroup ar
Centre commercial à énergie positive à Perpignan - façade entrée / archigroup ar
Centre commercial à énergie positive à Perpignan - vue intérieure / archigroup a
Centre commercial à énergie positive à Perpignan - façade entrée / archigroup ar
Centre commercial à énergie positive à Perpignan - panneaux photovolaïque / arch
Centre commercial à énergie positive à Perpignan - panneaux photovolaïque / arch
Etablissement recevant du public (ERP)

Ouvert au public en 2011, le bâtiment de 7 500 m² accueille deux surfaces commerciales : Boulanger et Kiabi à Perpignan.

Le bâtiment a été conçu par ARCHIGROUP pour être un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire : produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Pour atteindre ces objectifs énergétiques ambitieux fixés par la municipalité, ARCHIGROUP et l’équipe de maîtrise d’oeuvre ont pris en compte l’ensemble des contraintes environnementales du site lors de sa conception architecturale.

Ce projet, fruit d’un travail de réflexion globale, a porté tant sur l’orientation des entrées, la structure architecturale du bâtiment que sur son aménagement intérieur et sur la gestion de ses énergies.

Orientation "dos au vent"
Des études bioclimatiques menées sur la thermique d’été et sur le vent - les deux contraintes principales du site - ont été décisives dans les choix architecturaux du bâtiment. Son orientation légèrement « dos » au vent permet de se protéger des vents dominants, avec l’imposante force de la Tramontane, et d’en limiter les nuisances.

Coque du bâtiment étanche à l’air
L’enveloppe du bâtiment a été conçue dans la même démarche environnementale : matériaux justifiant d’une norme NF, utilisation pour le bardage de bois d’origine certifiée pour recouvrir l’ossature métallique... sont quelques-unes des mesures prises pour la réalisation du bâtiment.
L’ensemble de la construction présente un niveau d’isolation très performant, grâce à une isolation renforcée de 30 cm sur la toiture et de plus de 25 cm sur les façades.

Éclairage naturel privilégié
Sur le toit, une succession de sheds orientés au nord permettent d’éclairer naturellement l’intérieur du bâtiment. Ils seront recouverts d’environ 3 500 m² de panneaux photovoltaïques, qui devraient compenser les 87kW/h/m²/an de consommation énergétique globale de l’ensemble commercial.
Les travaux d’installation devraient avoir lieu courant 2012.

Insertion dans le paysage
Outre le soin apporté aux économies d’énergie, l’ensemble du bâtiment s’intègre parfaitement à l’environnement paysager. Une grande place est accordée à la végétalisation du site, par la plantation d’arbustes et de massifs le long des allées piétonnes et des aires de stationnement.

Maître d’ouvrage
Immochan

Le Mas Galté
66000 Perpignan
France

2011
66 - Pyrénées-Orientales