Appartement SDM

patrimoine
Claustra du séjour
Séjour avant travaux
Claustra du séjour
Détails du claustra
Détail du mur en pierre restauré
Côté chambre
Côté cuisine
La salle d'eau
La salle d'eau avant travaux
Détails salle d'eau
Détails salle d'eau
Rénovation, rénovation thermique

Niché dans les murs épais d’un ancien couvent du XVIIe siècle, cet appartement chargé d’histoire avait vu passer plus de deux décennies sans réelle transformation. La cliente était profondément attachée au lieu : son âme, ses volumes généreux, la poésie des vieilles pierres. Mais au fil des hivers, le charme ne suffisait plus à faire oublier le froid hivernal, ni la vétusté croissante des équipements. Une rénovation s’imposait — pas simplement pour remettre au goût du jour, mais pour retrouver du confort, tout en respectant la beauté singulière de l’existant. 

Ce projet est né de cette tension fertile : comment isoler sans dénaturer ? Comment sublimer les traces du passé sans les figer ? Nous avons choisi d’allier restauration minutieuse du patrimoine et gestes contemporains sobres, adaptés à la vie d’aujourd’hui.

Tout d'abord, la restauration a permis de redonner de la lisibilité, de la douceur et de la lumière au mur en pierre. Les pierres nobles ont été dégagées et rejointoyées à la chaux, les moellons disgracieux recouverts d’un enduit chaux-chanvre, apportant une correction thermique bienvenue. Le sol, quant à lui, a été isolé avec du liège en vrac, injecté sous lambourdes, puis recouvert du parquet en bois massif réemployé : une solution saine, performante et respectueuse du bâti ancien.

Entre le séjour et la chambre, un meuble claustra sur mesure redéfinit les usages et les ambiances. Dans cet appartement profond, il permet de rompre l’effet de tunnel, de structurer les volumes sans les cloisonner. Il s’appuie sur un ancien poteau en bois massif, restauré, qui a inspiré une trame de montants verticaux en bois massif neuf, répliqués comme en écho. À la fois bibliothèque, filtre lumineux et élément sculptural, ce claustra laisse passer le regard, accroche la lumière, crée de l’intimité sans rompre la continuité

Dans son prolongement, la cuisine, sobre et graphique, vient se lover dans un angle du séjour. Elle adopte un vocabulaire plus discret, avec des teintes froides et des lignes tendues, pour laisser toute leur place aux matériaux naturels qui l’entourent.

La salle d’eau est pensée comme une pièce de vie. Très lumineuse, elle bénéficie d’une fenêtre plein sud au vitrage translucide qui inonde la pièce d’une lumière douce et constante. Une porte vitrée lui fait face, apportant un contrepoint lumineux à l’entrée de l’appartement. L’aménagement repose sur une palette simple et contrastée : blanc lumineux pour les murs et les équipements sanitaires, bleu roi profond pour les éléments de mobilier et la douche, détails en laiton doré pour la robinetterie, les poignées, les accessoires et le miroir. 

Ce projet témoigne de ce que peut être une rénovation énergétique respectueuse : une transformation sensible, ancrée dans la matière et la lumière, qui améliore le confort sans trahir l’existant. Ici, la technique est au service de l’esthétique. Ainsi, l’ancien retrouve un souffle nouveau, sans nostalgie mais avec justesse.

Maître d’ouvrage
Madame M.

93200Saint-Denis
France

04/02/2025
93 - Seine-Saint-Denis