
L’étude s’inscrit dans la démarche de concours départemental visant à imaginer des modes innovants de fabrication des nouveaux quartiers. Elle concerne la conception d’un quartier d’habitat sur une enclave non bâtie au sein du tissu urbain constituant l’agglomération de La Possonnière. Le terrain qui se situe sur un coteau surplombant la vallée de la Loire face à la Corniche angevine, répond à un enjeu paysager fort.
Le parti pris a consisté à imaginer un quartier prenant appui sur un jardin partagé, lieu de rencontre qui décline une succession d’espaces le long d’une voie douce ondulant entre prairie, rangs de vignes terrasses de potager, belvédère et boisements. Les habitations se développent sur différentes strates s’alignant sur les courbes de niveau et s’accrochant sur les voies et venelles qui assurent la desserte des parcelles et la perméabilité avec le jardin partagé.
L’aménagement répond également à la gestion des contraintes d’assainissement pluvial en adoptant un dispositif faisant appel aux techniques alternatives : tranchées drainantes, chemin drainant, noues...
Le Tertre Huet
49170 La Possonnière
France