BRÉQUIGNY - RÉHABILITATION ET EXTENSION

EXTENSION
REHABILITATION
ERP
lycee_brequigny_-_photo_luc_boegly-036.jpg
lycee_brequigny_-_photo_luc_boegly-053.jpg
lycee_brequigny_-_photo_luc_boegly-017.jpg
lycee_brequigny_-_photo_luc_boegly-068.jpg
lycee_brequigny_-_photo_luc_boegly-084.jpg
lycee_brequigny_-_photo_luc_boegly-081.jpg
Etablissement recevant du public (ERP)
Rénovation, rénovation thermique
Éducation

Le lycée Bréquigny est le plus grand lycée de Bretagne.

Il s’étend sur presque 20ha et accueille près de 3 000 lycéens. Son nom, comme celui de son quartier, est hérité du nom de la seigneurie de Bréquigny.
Le lycée est construit à l’emplacement même du château et de ses dépendances.

Ce projet d’établissement scolaire est né dans un cadre plus large, de construction d’un quartier entier, organisé avec un stade et un parc public entourant le futur équipement.

Depuis sa création et ses multiples évolutions,
le lycée dynamise le quartier de Bréquigny avec
un rayonnement large. Notre première intention est de développer ce rayonnement en valorisant l’image du bâtiment dans le quartier. Un lycée doit être fier, intemporel et puissant.

Les bâtiments ont été construits en plusieurs étapes d’agrandissement. Toutes ont su respecter leurs aînées et s’inscrire en continuité, ce qui a permis de produire aujourd’hui une image unitaire de site. Tous les bâtiments présentent une écriture sobre et tendue, révélant la qualité évidente du contexte végétal et renforçant l’idée de campus.

Notre approche générale est de conserver cette continuité en s’efforçant de garder une logique constructive moderne et évolutive par façade, mais présentant les mêmes qualités d’efficacité et de simplicité formelle que l’existant, avec pour but de faire évoluer l’image du lycée tout en respectant son histoire.

Un lycée, c’est aussi une identité qui se transmet de génération de lycéens en génération de lycéens. Ces années d’études marquent la vie de chacun de nous. Travailler l’image d’un lycée, c’est aussi intégrer cette dimension temporelle et ce rapport affectif de chacun. Notre ambition pour Bréquigny est de lui redonner une image d’élégance et de rigueur.

Pour l’avoir déjà réalisé, nous savons qu’il se dégage de la couleur noire un côté sophistiqué qui fait d’elle une couleur toute indiquée pour affirmer ces attitudes. Nous avons donc travaillé tous les bâtiments dans une cohérence pigmentaire pour laquelle les lumières du noir s’expriment par leur brillance et leur profondeur liées aux propriétés des métaux que nous avons utilisés : le zinc, l’aluminium et l’acier.

Ces matières sont un gage de durabilité et de simplicité de maintenance pour les façades. Chaque entrée du projet est signalée par une matière minérale claire dont l’appareillage renvoie à la pierre.

Maître d’ouvrage
RÉGION BRETAGNE / SEMBREIZH

35000 Rennes
France

2019 & 2020
35 - Ille-et-Vilaine