AGENCE ARCHIPEL

L’AGENCE ARCHIPEL a vu le jour en JUIN 2019, sous l’impulsion de l’Architecte Guillaume ANNEZO. Son nom exotique reflète une pensée urbaine en évolution et une motivation architecturale, ARCHIPEL se décline comme ARCHITECTURE PROJET ESPACE ET LUMIERE :

LE PROJET comme cadre d’expérimentation, d’expérience et de réalisation, où les concepts intellectuels prennent formes et substances, où la pensée devient matière et usage, où les idées font sens. Chaque projet est unique et participe à un ensemble ; où les précédents nourrissent les « à venir » ; où la diversité des programmes, des usages, des réalisations ouvre le champ des compositions et enrichit la conception des ESPACES.

L’ESPACE comme matière première de l’architecture, milieu de vie, de temporalité, influenceur discret et théâtre du quotidien qui induit enveloppe et contour, limites et transitions. Sa construction, les possibilités de l’habiter, les aménagements pour optimiser ses usages et ses libertés sont autant d’identifications qui définissent et singularisent le projet, qui lui donne corps et matière sous la LUMIERE

LA LUMIERE, le révélateur, qui baigne naturellement ou artificiellement le vide imaginé, juge implacable de la réalisation, dévoile la construction dans son environnement. Elle est le médium de communication de la construction achevée, le garant de ses ambiances, le témoin de l’appropriation du lieu par les usagers. Elle souligne les frontières, les limites et les ouvertures entre le microcosme créé par le réseau d’ESPACE qui compose le PROJET et son environnement, son lieu.

La LUMIERE arrime le PROJET dans son ARCHIPEL urbain.

L’ARCHIPEL peut se définir comme un réseau d’îles avec une origine géologique souvent commune et désigne aussi l’appropriation de l’ESPACE entre des éléments isolés entretenant des liens.

Cette lecture en ARCHIPEL propose une interaction du PROJET avec ces différentes échelles, que ce soit celle de l’usager, de l’environnement bâti, du « génie du lieu », des transports, des polarités urbaines proches et du PROJET. Elle situe l’îlot en devenir dans l’ARCHIPEL de l’existant, pour utiliser et servir au mieux son environnement en laissant une part de liberté, d’inattendu, pour ouvrir les possibilités. Elle offre un système d’organisation et de hiérarchisation des ESPACES, des usages, des lieux, en tissant des liens et en marquant des limites avec l’environnement

La notion d’ARCHIPEL permet de jouer sur l’échelle macroscopique comme microscopique, tout comme l’ARCHITECTURE joue avec les grandes compositions et les petits détails, car chaque PROJET à une place à prendre dans son environnement, un rayonnement, une aire d’influence.

Le territoire regorge d’ARCHIPEL à investir, à explorer et à habiter.

Adresse

29 BIS BOULEVARD DE GENEVE
31200 TOULOUSE
France métropolitaine

Contact

06.86.45.13.46
Cet architecte n'a pas encore diffusé son book sur Architectes pour tous.