LOT C1, ZAC Guînes, RENNES

©Luc Boegly
©Luc Boegly
©Luc Boegly
©Luc Boegly
©Luc Boegly
©Luc Boegly
©Margaret Dearing
©Luc Boegly
©Luc Boegly
©Margaret Dearing
©Margaret Dearing
©Luc Boegly
Habitat

ZAC Guînes, LOT C1 / Opération E+C- , 92 logements & jardin . Le lot C1 est situé en bordure de la ZAC Guines, lui conférant la charge d’assurer une transition progressive entre l’horizontalité fragmentée du tissu pavillonnaire existant et la verticalité des futures constructions. La configuration en « U » de l’ensemble bâti, souligné par un socle ajouré en bois, préserve un coeur d’îlot végétal.
Le parti architectural retenu consiste à venir rapporter sur une volumétrie simple, une série d’éléments architectoniques traités de façon expressive : de grands balcons en encorbellement, balcons filants aux façades rythmées, conçus comme de véritables pièces extérieures. La palette de matériaux est volontairement réduite : enduit clair, bois et acier laqué blanc.
Notre opération est labellisée E+C-, niveau E3C2. Ce niveau d’exigence correspond à ce que la RE2020 imposera comme seuil carbone à partir de 2025 pour la construction et 2028 pour l’énergie. L’opération préfigure ce que seront demain les opérations d’habitat collectif.
Le coeur d’îlot fortement végétalisé constitue un paysage à part entière, et un lieu de vie pour les résidents. La géométrie étagée des bâtiments génère des terrasses intermédiaires également végétalisées, contribuant aux performances environnementales de l’opération.

Maître d’ouvrage
Archipel Habitat

16 et 18 boulevard de Guînes
9 et 11 rue Emilienne Moreau-Evrard
35000 RENNES
France

Janvier 2024
35 - Ille-et-Vilaine