Réhabilitation du Théâtre du Coin des Mondes MOA : Evry-Courcouronnes

rehabilitation
transformation
ERP
Etablissement recevant du public
théâtre
91
évry
Equipement public
Théâtre du Coin des Mondes à Evry

Le projet de restructuration et de rénovation énergétique du bâtiment  a permis de transformer cet ancien supermarché en un espace culturel évolutif et flexible : la suppression de poteaux métalliques a permis la création d'une salle de spectacle professionnelle de 142m².

Le maintien de la brique pleine en façade préserve l'inertie apportée par le matériau : celle-ci sera rehaussée par une peinture minérale au silicate de potassium sans ajout de conservateurs, de solvants ni de plastifiants.

La rénovation énergétique des locaux est obtenue par : 

 - une ventilation double flux haut rendement à bypass et récupération d'énergie permettant la réduction des consommations en hiver et le rafraichissement des espaces en été par fresh cooling ( débit +30% la nuit en période chaude),

-  des menuiseries aluminium à rupteurs de pont thermique avec double vitrage à faible émissivité et volets roulants aluminium,

- une ITI de 160mm d'épaisseur en laine de roche sur l'enveloppe,

- un éclairage LED dans tous les locaux,

- l'installation d'une Gestion Technique du Bâtiment régulant le chauffage et la ventilation, contrôlant les consommations électriques, centralisant l'anti-intrusion et le contrôle d'accès sur l'ensemble de la Ville.

Maître d’ouvrage
Evry-Courouronnes

5 place Victor Hugo
91000Evry-Courcouronnes
France

juin 2025
91 - Essonne