
Nous avons été contactés par des amis opticiens pour la création de leur boutique d’optique à Paris. Le local commercial était choisi : une boutique d’arts ménagers sur le boulevard Malesherbes dans le 8ème arrondissement, au rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien.
L’enjeu du projet était double : concevoir leur outil de travail, comprenant à la fois un espace de vente, un atelier de production et une salle d’examen ; et avec eux, faire un projet architectural à leur image. Leur clientèle est exigeante et sensible au design.
La boutique rassemble des espaces aux fonctions bien particulières, ainsi réparties de la rue jusqu’au fond du local côté cour.
La vitrine :
. création de l’enseigne, création d’un mobilier « totem » pour la présentation des montures.
L’espace de vente :
. à gauche, un linéaire mural et un meuble présentoir sur roulettes, sur mesure ; et au fond, l’espace d’attente,
. à droite, une grande table pour les essayages et la discussion avec le client,
. au centre, le comptoir pour la réception des lunettes et les paiements.
L’espace de fabrication :
. le laboratoire avec le matériel haute précision, dans une pièce carrelée et très lumineuse,
. l’atelier avec plan de travail et verrière ouvrant sur l’espace de vente.
La salle d’examen :
. connectée à l’espace de vente par la verrière, elle est occultée pendant les examens. Spacieuse, dotée de nombreux rangements, elle offre un cadre clair et confortable, à l’écart de la boutique.
La décoration intérieure s’appuie sur 3 matériaux principaux : le bois, l’acier laqué noir et le carrelage blanc, en écho à la dimension artisanale du métier d’opticien. Des accents industriels sont apportés par le choix du mobilier et des luminaires.
La boutique a rapidement trouvé sa clientèle dans le quartier, les personnes appréciant notamment le caractère chaleureux et accueillant de la boutique, à l’image des opticiens.