
C’est par un travail sur les lumières et les matériaux que ce lieu de conférences est requalifié, ouvert sur le paysage urbain du fleuve, face aux anciens Magasins généraux et la Cité de la Mode et du Design.
L’entrée se fait dans l’épaisseur de la façade et son auvent : premier plan de verre, et arrière-plan en bois dont la mise en lumière signale la salle, à la tombée du jour, depuis la rue.
Entre desk d’accueil et vestiaire, le visiteur accède directement à la salle, ou se dirige vers l’espace de réception, en longeant un long mur courbe formé de hauts panneaux de bois entre lesquels on entrevoit la salle.
En mettant ainsi en perspective depuis l’accueil l’espace de réception situé à l’arrière, cette « galerie » en pente douce joue d’un contraste entre la lumière vive des espaces en extrémité et l'éclairage tamisé de la courbe.
La salle de 200 places est une boite entièrement revêtue de bois dans le grand volume de ce rez-de-chaussée en béton peint : parement extérieur en bois clair et habillages intérieurs en Valchromat anthracite, panneaux de fibre de bois teintés dans la masse, lisses ou perforés pour corriger l’acoustique. Les fauteuils en tissu rouge reprennent la teinte de l’enduit du mur signal de l’entrée.