AGNES CANTIN ARCHITECTURE

A travers des programmes diversifiés, refusant toute forme de spécialisation même si la question du logement y reste centrale, l’agence a pour objectif de répondre aux nouveaux enjeux, qui placent, bien au delà des questions purement formelles ou stylistiques, celle de l’environnement au centre de la réflexion.
« Environnement » entendu ici au sens d’espace dans lequel on s’inscrit et qui en définit autant que l’objet lui même sa qualité et sa pertinence. Je me concentre sur un double enjeu et l’entre deux qu’est un bâtiment. Entre l’extérieur, le quartier, le paysage, la ville, et l’intérieur, l’intimité, le lieu de vie qu’il soit public ou privé l’espace se constutuent morceaux du puzzle urbain.
Ainsi construire à Paris, en site diffus et dense, est un enjeu qui motive ma réflexion, et nombre de mes projets s’inscrivent dans un tel contexte, à la fois complexe et moteur, faits de contraintes à détourner. Ce sont souvent des projets modestes dans leur taille bien qu’ambitieux dans leurs qualités d’insertion et d’usages.
Etre architecte c’est construire « l’équilibre » d’un bâtiment par les espaces intérieurs qu’il fabrique à travers ses qualités d’ergonomie, de vues, de lumière, etc, et par l’impact qu’il produit dans la ville dans laquelle il s’inscrit.
C’est « extérieur ville » contre « intérieur vie » :
- en remettant toujours en cause ou en question les évidences, formelles, programmatiques, constructives, au début d’un projet, forme d’incertitude fertile et constructive
- en acceptant qu’il se transforme et s’adapte au fur et à mesure des études pour répondre au mieux à des attentes d’usages et de programme, des qualités de peau, des réalités constructives aussi. Travailler dans une économie de moyens mais avec des objectifs à atteindre qui restent clairs.
- en opérant une forme de résistance à l’univers normatif qui tend souvent à dénaturer la qualité d’usage et spatiale d’un lieu.
- en proposant des alternatives très tôt dans le projet, aux attestateurs et autres délivreurs de labels même si parfois, cela reste vain.
- en refusant de transformer les bâtiments, même ceux du quotidien et surtout ceux du quotidien, en boites à chaussures étanches à tout sans penser à l’agrément et aux usages.
Chaque projet est pour moi l’occasion et la volonté de mettre en adéquation, mes convictions profondes sur l’évolution des modes de vie et des territoires et l’envie d’architecture, dans toute la richesse et la complexité parfois contradictoire, des questions qu’elle aborde.
Par ailleurs mon activité d’enseignement m’aide et m’invite à sans cesse me remettre à l’ouvrage … en laissant derrière moi trop d’idées reçues!

Adresse

34 rue Dussoubs
Agence ACArchitecture
75002 Paris
France métropolitaine

Contact

01.40.39.04.41
Cet architecte n'a pas encore diffusé son book sur Architectes pour tous.