A usage d’habitation depuis la fin de la première guerre mondiale, l’ancienne brasserie de la ferme de Meurchin, reconstruite en 1896, a subi de nombreuses transformations. Nous avons, souhaité, dans l’aménagement intérieur, signifier l’aspect industriel du bâtiment et révéler les voutains en briques parfois dissimulés ou du moins insuffisamment mis en valeur notamment au droit de l’entrée et de la cuisine. Nous avons, à l’extérieur, purgé certains éléments disgracieux sans correspondance avec l’architecture du lieu et proposé d’homogénéiser le dessin et la teinte des menuiseries malgré la diversité des ouvertures.
Ainsi, les menuiseries en PVC ou en bois ont été remplacées par des ensembles menuisés en aluminium thermolaqué. Des bouchements et des ouvertures ont été créés avec remaillage des briques. Les chéneaux ont fait l’objet d’une réfection tandis que les volumes et les hauteurs au faîtage sont restés inchangés. Le principe était de respecter l’écriture du corps de ferme tout en répondant à la fonctionnalité d’une habitation.
La tuiles ont été remplacées à l’identique pour permettre la pose d’un écran de sous toiture. La démolition et la dépose des éléments pour éviter toute atteinte au bâtiment.
A l’intérieur, l’organisation des pièces a été entièrement remaniée.
Les cloisons en rez-de-chaussée ont été déposées comme une partie du plancher haut rez-de-chaussée pour mettre en valeur les voutains en briques et laisser les fers apparents au droit de la cuisine projetée.
On libère ainsi au rez-de-chaussée un espace de vie ouvert généreux où s’organisent le salon, la salle à manger et la cuisines.
L’étage auquel on accède via un escalier métallique avec emmarchement bois sans contremarches développe un espace parental avec salle d’eau et dressing et un espace enfants avec salle de bains. Les chambres profitent des rampants et la charpente remarquable participe au jeux des volumes complexes car les niveaux à l’étage ont été adaptés à l’existant.
L’alliance d’éléments contemporain tel qu’un béton ciré au sol sur plancher chauffant ou l’insertion de garde corps ou d’un escalier métallique, le tout associé à la brique rejointoyée confère à l’habitation le caractère souhaité par le maître d’ouvrage.