Situé à 27 km au Sud-Ouest de Paris sur un terrain d’environ 4 442 m², qui a le privilège de border un plan d’eau existant, le Site s’inscrit dans le tissu urbain historique de la ville de Châteaufort, qui correspond au site dit « Ferme de la Grange », un Corps de ferme du XIX°. Le site est positionné à l'interface entre le « village » qui correspond au centre urbain historique de Châteaufort et l'espace agricole avoisinant. La commune de Châteaufort fait partie du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.
L’opération de 30 logements collectifs en accession (16 logements réhabilités dans un corps de bâtiments anciens et 14 logements dans un bâtiment neuf) et 62 emplacements de parkings, développe au total 1 922 m² de SDP.
L’implantation du projet exprime la volonté de respecter l’environnement et de préserver l’intimité des riverains du site tout en aménageant des vues vers le plan d’eau et le paysage environnant.
Le Bâtiment réhabilité, composé de 3 corps d’immeubles contigus issus de la restructuration d’une Grange et de ses 2 dépendances, dont la plus grande hauteur existante est maintenue, se caractérise par la conservation et la mise en valeur des matériaux qui en composent actuellement le bâti.
Le projet se distingue par une transition architecturale douce entre une écriture traditionnelle pour le bâti existant restructuré et un vocabulaire plus contemporain pour la partie neuve du projet.
Le Bâtiment neuf est composé de 3 corps de bâtiments, dont un corps central formant une « nef » dont le Faitage s’aligne en hauteur sur celui de la Grange existante réhabilitée.
Ce « mimétisme » architectural est renforcé en recréant une « segmentation historique », les 3 corps de bâtiment présentant des hauteurs volontairement différentes. Le Bâtiment neuf instaure ainsi un « dialogue » harmonieux entre le bâti neuf et le bâti réhabilité.