AGENCE CHRISTIAN CHEHAIBER

Nom
AGENCE CHRISTIAN CHEHAIBER
Adresse
43 rue Beaubourg
75003 Paris
France métropolitaine

L’agence Christian Chehaiber Architecte est une agence d’architecture créée en 2013, basée à Paris et qui développe ses activités en France et à l’international.

 

L’agence intervient généralement sur des petites opérations d’ouvrages (neufs et anciens) et sur des études ponctuelles qui requièrent des compétences pluridisciplinaires (petits équipements publics ou culturels, bureaux, logements individuels et collectifs, bâtiments techniques) mais aussi sur des programmes plus complexes comme les équipements sportifs et événementiels, les ouvrages d’art, ou plus récemment encore, les équipements ferroviaires et gares SNCF. 

A travers les missions qu’il a menées aux côtés de l'agence Arep durant ces 4 dernières années, Christian Chehaiber a développé une expertise dans les programmes et ouvrages ferroviaires (bâtiments, équipements et infrastructures des gares, espaces d’interconnexion, pôles d’échanges multimodaux…), que ce soit en études de conception (MOE), en études de définition (AMO) ou sur les chantiers.

 

En fonction de la taille des projets et des types de missions qu’elle assume (MOE, AMO, conseils…), l’agence s’appuie sur des groupements de compétences réunis par ses soins (BET, experts techniques, perspectivistes…).

PARCOURS

Christian Chehaiber est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (ENSAPB) en 2007. Sa carrière débute en 2002, dans l’agence de Laurent Salomon, sur le chantier du groupe scolaire Dulcie September à Issy-les-Moulineaux (94) et celui du Pavillon d'Accueil du Parc de la Bergère à Bobigny (93). Son passage chez Laurent Salomon est marqué par deux concours remportés : celui pour la construction de l’usine Marne Aval de traitement des eaux du SIAPP à Noisy-le-Grand (94), et celui pour la création d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) pour bus et tramway entre Créteil et Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne (94), un projet mêlant ouvrages d'arts et traitement paysagers qu’il mènera jusqu’au démarrage du chantier.

 

En 2008, il s’installe à Londres (Royaume-Uni) où il rejoint l’agence Populous spécialisée dans les équipements sportifs, pour assister les architectes anglais du Grand Stade de l'Olympique Lyonnais devant la maîtrise d’ouvrage et les bureaux d’études français basés à Lyon. Alors que le projet du stade OL est arrêté, il est délégué auprès de LOCOG, le Comité d'Organisation des J.O. de Londres 2012, pour préparer les jeux dans les stades de football de Newcastle, Cardiff, Glasgow et l'emblématique stade de Wembley Arena à Londres.


De retour à Paris en 2011, il intègre l'équipe de Jean-Michel Wilmotte où il collabore sur de nombreux projets dont l'Ecole de Formation du Barreau de Paris à Issy-les-Moulineaux (92), le réaménagement du Palais Brongniart à Paris (ancienne Bourse), le siège de la Matmut à Paris ou encore le réaménagement des espaces d’accueil et de l’amphithéâtre de l’Hôtel de Ville de Lille (classé MH). Il participe également aux concours pour la création d'un pôle culturel et associatif sur le site d'une ancienne maison d'arrêt à Meaux (77), et pour un ensemble de quatre immeubles de bureaux (Label LEED / Minergie P) dont un IGH, d'une surface totale de 65.000 m2, à Zürich en Suisse.

 

En février 2013, il crée son agence à l’occasion d’une commande directe pour le réaménagement d’un entrepôt en ERP à Romainville (93), une salle de répétition pour acteurs de théâtre et musiciens. Il est ensuite missionné pour collaborer durant près de 4 ans avec Arep et Gares & Connexions (Transilien, SNCF Mobilité) sur la construction de 4 gares : Le Bourget, Dugny-la-Courneuve, Stains-Cerisaie et Pierrefitte-Stains (93) pour la nouvelle ligne de tram-train T11 Express. A la demande d’Arep, il mène également de front 3 projets de gare au Bourget (93) : le projet d’interconnexion RER et T11 avec le futur Métro lignes M16 et M17 avec SNCF Réseau et la Société du Grand Paris, le projet de terminus partiel sur la ligne RER B ainsi qu’une étude de pôle de transports qu’il développe avec Etienne Tricaud (Président d’Arep).