Réhab d'une maison, construction d'un chai, et réhabilitation d'une grange en atelier transformation produits de l'exploitation avec point de vente directe

ferme
REHABILITATION
maison en rénovation
EXTENSION
GRANGE
bâtiment industriel
commerce
axono.jpg
insertion.jpg
Rénovation, rénovation thermique
Extension, surélévation
Etablissement recevant du public (ERP)
Lieu de travail
Rénovation, rénovation thermique


Le projet consiste à la réhabilitation des bâtiments de la ferme dont l'habitation qui recevra une extension pour créer une cuisine. Une partie de l'ancienne habitation est transformée en atelier miel et en locaux pour le personnel.
La couverture en très mauvais état est remplacée par des caissons trilatte isolés avec un bac acier laqué gris clair et pourra recevoir ultérieurement des panneaux photovoltaïques.
L'enduit des murs est refait en enduit à la chaux ton pierre claire.
Les menuiseries sont remplacées par des menuiseries aluminium double vitrage ton anthracite.
Côté jardin , une terrasse bois sera créée dans le prolongement de l'extension avec une pergola.
Un habillage en bardage bois viendra créer un rappel des ambiances des autres bâtiments du site.
La maison est déjà desservie par les divers réseaux et dispose d'un assainissement autonome aux normes.
Sur l'ensemble du site des cuves de récupération de l'eau de pluie seront installées pour l'arrosage et le jardinage.

Les dépendances sont aussi réhabilitées pour devenir un local de rangement, un atelier bricolage et un local point vente directe pour les produits de l'exploitation. L'ancien four à pain non utilisable servira de décoration dans ce local. Les anciennes parois en tôles seront remplacées par une ossature bois avec un bardage en douglas naturel. Les menuiseries seront identiques à celle de la maison pour garder une harmonie d'ensemble.

L'ancienne grange très dégradées sera réhabilitée en atelier pour la transformation des produits de l'exploitation ( herbes arômatiques, truffes, vinaigres). L'abri en tôle en ruine sera démoli.
La couverture et la charpente seront remplacées par une charpente métallique et des panneaux sandwich bac acier ton gris clair qui pourront recevoir ultérieurement des panneaux photovoltaïques. Les portes seront en bois dans le style de l'ancienne grange. Les enduits seront aussi refaits à la chaux ton pierre claire. Une cuve gaz enterrée alimentera le process de transformation avec une chaudière mobile externe.

Sur le haut de la parcelle, un chai sera construit pour accueillir les fûts en cours de maturation avec une serre et un garage pour les engins agricoles de l'exploitation.
Comme les autres bâtiments du site, les murs seront enduits à la chaux ton pierre claire ou avec un bardage en douglas naturel.
La couverture est en caisson trillate isolés avec bac acier ton gris clair et en simple bac acier ton gris clair pour le garage.
Une aire de lavage pour les engins est prévue sur le site et une autre pour le lavage des bottes à proximité des locaux du personnel.

Les eaux pluviales des bâtiments sont soit collectées vers un puisard ou des cuves de récupération avec des trop pleins vers le réseau public.
Toutes les eaux usées sont gérées par l'assainissement autonome existant.

Le réseau électrique existant est aérien sur le site et une ligne devra être déplacée car elle circule en plein dans l'emprise du toit du futur chai en haut de la parcelle.

L'essentiel de la propriété restera en herbée, sauf la cour et les zones de circulation qui sont en stabilisé calcaire compacté.

La propriété complétera ses clôtures actuelles par des clôture type agricole avec des barrières et une palissade bois fermera la cour avec la propriété voisine adjacente.
Une nouvelle voie d'accès sera créée sur le haut de la parcelle pour desservir les bâtiments et la propriété voisine.

Maître d’ouvrage
SCEA PASTORALI & CO

5 lieu dit l'âge
86150 millac
France

2024
86 - Vienne