Extension maison d'A à Poitiers

insertion_copie.jpg
Extension, surélévation

Le projet consiste en l'extension de la maison existante en simple rez de chaussée afin de créer une suite parentale, une chambre et un bureau.
L'esthétique souhaitée est contemporaine afin de se différencier de la partie existante de la maison. La volume de l'extension est simple en ossature bois avec un bardage en lames horizontales de douglas à claire voie fine, les baies et menuiseries seront en aluminium ton anthracite avec volets roulants du même ton. La couverture est à faible pente avec étanchéité masquée par des acrotères avec une couvertine aluminum ton anthracite.
L'extension est construite à la place de l'abri bois existant, contre la limite séparative (mur du voisin) et en est totalement indépendante structurellement. Sa hauteur a été dimensionnée au plus juste ( d'où le choix d'une couverture faible pente) en tenant compte des dimensions de poutres, épaisseurs d'isolants imposées par la réglementation thermique, ainsi que par les normes constructives.
La parcelle du projet étant au nord de la parcelle du voisin, le projet ne peut en aucun cas faire une ombre chez le voisin.
Afin de préserver toutes les fenêtres en façade de la maison existante, un jardin d'hiver vient faire la liaison avec l'extension. Il est composé de menuiseries aluminium ton anthracite dont la composition reprend l'esprit de la serrurerie. Les éléments pleins ( en couverture et façade) sont en panneaux composites à parements aluminium ton anthracite.
L'extension vient se positionner sur le terrain naturel existant avec un léger reprofilage au droit du jardin d'hiver.
La palissade et portail existants sur site sont déplacés pour venir s'aligner avec l'extension. Un arbuste dans l'angle sera supprimé par l'extension. Toutes les autres végétations sont inchangées.
L'allée d'accès sur la parcelle depuis la rue du breuil mingot, ainsi que toutes les clôtures sont inchangées.
Les 2 places de stationnement existantes sur l'aire gravillonnée sont légèrement décalées de par l'emprise de l'extension. Les vélos et les poubelles sont stockés dans les remises existantes. Les conteneurs sont amenés sur la rue par les propriétaires lors des jours de collecte, sans augmentation de volume significative.

Les réseaux élec, tel, AEP sont existants et conservés. L'extension viendra s'y connecter en s'alimentant par la maison existante.
Les EP de l'extension seront raccordées au puits perdu existant sur la parcelle, comme les EP existantes.
La parcelle dispose d'un assainissement autonome avec une fosse toutes eaux de 5m3, une pompe de relevage et un filtre horizontal. L'ensemble de ce dispositif existant avait déjà été dimensionné pour tenir compte de la future extension. Il permet 5 chambres et un bureau (3 chambres existantes, 2 chambres et un bureau créés par le projet).

Le reste de la parcelle et les emprises et aspects des autres bâtiments ne sont pas modifiés et demeurent inchangés.

Maître d’ouvrage
Mme et M. D'A

121 rue du breuil mingot
86000 poitiers
France

2018
86 - Vienne