
Le marché de maîtrise d’oeuvre pour «l’amélioration énergétique» des bureaux anciens de Météo France offre l’opportunité, au-delà de l’indispensable traitement technique, de « redéfinir l’oeuvre » en question : d’adjoindre un travail architectural à la nécessaire prestation technique.
Le travail architectural apporte des réponses sur les usages dans chacun des bureaux : gestion du confort, réécriture des façades.
L’aspect énergétique a été développé de façon globale dans un souci de recherche d’économie des ressources (gaz et électricité) pour avoir un confort d’usage en toutes saisons.
Notre intervention ne se limite pas à lier technique et esthétique, mais vise à conforter la convivialité et les conforts d’usage (dans les appartements et dans les espaces communs). La réinterprétation des façades est issue du dialogue entre l’optimisation des performances énergétiques, l’hommage à l’esthétique moderne et l’usage des bâtiments. Ainsi nous avons une intervention différenciée selon les façades et les orientations.
Le projet est inscrit dans une démarche environnementale sous différents aspects.