abm architecture

Nom
abm architecture
Adresse

Amine AIT-BELKACEM

Baccalauréat série D en 1988

Diplôme d'architecte d.p.l.g en 1995  Ecole d'architecture de Grenoble

portrait2

Aprés l'obtention du diplôme, j'ai d'abord travaillé dans des agences d'importance moyenne de la région grenobloise sur divers types de projets jusqu'en octobre 2001, date à laquelle j'ai commencé à exercer sous la forme libérale. J'ai ensuite eu l'occasion d'approfondir la pratique du projet en traitant les problématiques qui en découlent, seul ou en collaboration avec des confrères que je connais.

L'expérience acquise me permet aujourd'hui d'appréhender sereinement les projets d'équipements publics ou de logements et d'être en mesure de formuler des réponses architecturales pertinentes que je gère avec le même soin quelles que soient leurs tailles.

La structure occupe une surface de 40 m², est informatisée et dispose des outils nécessaires pour gérer efficacement un projet, aussi bien en termes de CAO que de moyens de rendu et d'impression. Cet ensemble fonctionnant en réseau est constitué de 4 postes dont 2 de CAO, 1 dédié au secrétariat et 1 PC portable.

 APPROCHE

Au fil des projets, s'affirme une approche attentive à trois champs de réflexion, toujours les mêmes, indissociables les uns des autres, dont les réponses aux questions qu'ils posent ne sont valides que dans le cadre du projet dans son ensemble. Pas de solutions uniques et répétables donc dans cette démarche , mais plutôt une recherche constante et ouverte.

Le contexte

Le projet et ses problématiques liées au "fait urbain"  étendu au paysage au sens large. C'est simplement définir une intervention qui tente à la fois de tirer partie de son contexte et de l'enrichir.

Les évolutions de la manière d'habiter ou d'occuper l'espace

Faire évoluer les modèles typologiques en fonction des usages nouveaux et des changements sociaux est une nécessité qui nous préserve de réponses inadaptées ou obsolètes. Proche de la notion d'ergonomie, il s'agit en fait de "coller" le plus possible à l'Homme d'aujourd'hui dans son environnement actuel quelle que soit l'échelle considérée.

La démarche environnementale

Bien que jamais véritablement absente de la pratique du projet, cette demande légitime formulée aujourd'hui en termes de performances nous amène à rendre intelligibles nos réponses. Ces exigences nouvelles pour certaines sont dans tous les cas, l'opportunité d'envisager des solutions parfois inédites dans un vocabulaire renouvelé, propre à chaque situation.

 Ces trois volets constituent ainsi une trame qui nous guide dans la formulation d'une réponse juste, adaptée et inscrite dans la durée.