ARC'ENV

  • Ciel d'Azur
    Ciel d'Azur
    Lieu de travail 
    2013
    (04 - Alpes-de-Haute-Provence)
    1 rue de la Tannerie
    05200 EMBRUN
    France métropolitaine
    Maître d’ouvrage :
    Privé
    Contexte :
    Le projet CIEL D'AZUR à Mane, à l'initiative de son fondateur correspond à un processus de développement industriel dans le domaine de l'industrie cosmétique bio passant par la réalisation d'un bâtiment neuf à vocation de laboratoire de fabrication, stockage, bureaux et laboratoires de contrôle.

    La parti architectural :
    La limitation des voiries d'accès à la partie basse de la parcelle, différenciant accès poids lourds et véhicules légers.
    L'utilisation du dénivelé du coteau pour l'intégration de la volumétrie générale du bâtiment.
    La différenciation des 3 fonctions essentielles : socle massif maçonné à l'Ouest pour le stockage des produits, superstructure à ossature bois pour la production à l'étage, largement ouverte sur le paysage, la partie accueil et bureaux s'organise depuis un hall atrium distribuant les 3 niveaux.
    La terrasse est aménagé pour recevoir l'accueil du personnel dans une superstructure en ossature bois.
    Le toit du bâtiment production est conçu pour recevoir l'ensemble des panneaux photovoltaïques.

    Une démarche BDM :
    Pour ce bâtiment, la Maître d'ouvrage a souhaité développer une approche globale de performance énergétique, à la fois sur le bâtiment et sur le process. Nous l'avons accompagné par une démarche de type BDM, Bâtiment Durable Méditerranéen (niveau Argent), en travaillant dès la phase conception pour optimiser les performances du bâti.
    Ce projet répond également à l'appel à projet Efficacité Énergétique Industrie, volet B investissements performants, pour la partie photovoltaïque.
    L'utilisation de la géothermie (chauffage et refroidissement), l'utilisation des énergies nouvelles (photovoltaïque) in situ, récupération des eaux de pluie, devraient permettre de rendre le bâtiment passif.