Concours "Europan 5": Gare intermodale et urbanité à Brest

  • Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    Place de Strasbourg et Avenue de Paris à Brest La place de Strasbourg a perdu son identité d’espace public pour devenir un carrefour où transitent tous les flux. Le concours a pour objectif à différentes échelles de : - Redonner à la place un caractère urbain en tant que « porte de la ville » - Réorganiser les flux par l’implantation d’une gare d’interconnections : piétons/bus/tramways - Revaloriser les quartiers d’habitat environnants en créant un nouveau type de logement alternatif aux maisons individuelles pour l’emménagement de jeunes ménages. - Revitaliser l’axe commercial en prenant en compte toute la dimension du site. Après analyse du site, quatre constats sont ressortis. Une réponse a été proposée pour chacun d’entre eux : - La qualité de l’espace public, toujours phagocyté par l’automobile au détriment du piéton - La qualité du carrefour qui n’est plus un lieu de jonction, de pause mais un élément d’aiguillage. - Le sens du carrefour à l’échelle de la ville. La ville européenne est organisée de manière monocentrique. La distance eau centre détermine les systèmes de valeur des équipements. Le carrefour péri-urbain ne reçoit que des activités marginales. - L’habitat en ville dans la perception commune correspond le plus souvent au schéma de la maison individuelle.
    Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    29200 BREST
    France métropolitaine
    1998
    29 - Finistère
  • Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    Place de Strasbourg et Avenue de Paris à Brest La place de Strasbourg a perdu son identité d’espace public pour devenir un carrefour où transitent tous les flux. Le concours a pour objectif à différentes échelles de : - Redonner à la place un caractère urbain en tant que « porte de la ville » - Réorganiser les flux par l’implantation d’une gare d’interconnections : piétons/bus/tramways - Revaloriser les quartiers d’habitat environnants en créant un nouveau type de logement alternatif aux maisons individuelles pour l’emménagement de jeunes ménages. - Revitaliser l’axe commercial en prenant en compte toute la dimension du site. Après analyse du site, quatre constats sont ressortis. Une réponse a été proposée pour chacun d’entre eux : - La qualité de l’espace public, toujours phagocyté par l’automobile au détriment du piéton - La qualité du carrefour qui n’est plus un lieu de jonction, de pause mais un élément d’aiguillage. - Le sens du carrefour à l’échelle de la ville. La ville européenne est organisée de manière monocentrique. La distance eau centre détermine les systèmes de valeur des équipements. Le carrefour péri-urbain ne reçoit que des activités marginales. - L’habitat en ville dans la perception commune correspond le plus souvent au schéma de la maison individuelle.
    Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
    29200 BREST
    France métropolitaine
    1998
    29 - Finistère
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    Place de Strasbourg et Avenue de Paris à Brest La place de Strasbourg a perdu son identité d’espace public pour devenir un carrefour où transitent tous les flux. Le concours a pour objectif à différentes échelles de : - Redonner à la place un caractère urbain en tant que « porte de la ville » - Réorganiser les flux par l’implantation d’une gare d’interconnections : piétons/bus/tramways - Revaloriser les quartiers d’habitat environnants en créant un nouveau type de logement alternatif aux maisons individuelles pour l’emménagement de jeunes ménages. - Revitaliser l’axe commercial en prenant en compte toute la dimension du site. Après analyse du site, quatre constats sont ressortis. Une réponse a été proposée pour chacun d’entre eux : - La qualité de l’espace public, toujours phagocyté par l’automobile au détriment du piéton - La qualité du carrefour qui n’est plus un lieu de jonction, de pause mais un élément d’aiguillage. - Le sens du carrefour à l’échelle de la ville. La ville européenne est organisée de manière monocentrique. La distance eau centre détermine les systèmes de valeur des équipements. Le carrefour péri-urbain ne reçoit que des activités marginales. - L’habitat en ville dans la perception commune correspond le plus souvent au schéma de la maison individuelle.
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    29200 BREST
    France métropolitaine
    1998
    29 - Finistère
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    Place de Strasbourg et Avenue de Paris à Brest La place de Strasbourg a perdu son identité d’espace public pour devenir un carrefour où transitent tous les flux. Le concours a pour objectif à différentes échelles de : - Redonner à la place un caractère urbain en tant que « porte de la ville » - Réorganiser les flux par l’implantation d’une gare d’interconnections : piétons/bus/tramways - Revaloriser les quartiers d’habitat environnants en créant un nouveau type de logement alternatif aux maisons individuelles pour l’emménagement de jeunes ménages. - Revitaliser l’axe commercial en prenant en compte toute la dimension du site. Après analyse du site, quatre constats sont ressortis. Une réponse a été proposée pour chacun d’entre eux : - La qualité de l’espace public, toujours phagocyté par l’automobile au détriment du piéton - La qualité du carrefour qui n’est plus un lieu de jonction, de pause mais un élément d’aiguillage. - Le sens du carrefour à l’échelle de la ville. La ville européenne est organisée de manière monocentrique. La distance eau centre détermine les systèmes de valeur des équipements. Le carrefour péri-urbain ne reçoit que des activités marginales. - L’habitat en ville dans la perception commune correspond le plus souvent au schéma de la maison individuelle.
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    29200 BREST
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    1998
    29 - Finistère
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    Place de Strasbourg et Avenue de Paris à Brest La place de Strasbourg a perdu son identité d’espace public pour devenir un carrefour où transitent tous les flux. Le concours a pour objectif à différentes échelles de : - Redonner à la place un caractère urbain en tant que « porte de la ville » - Réorganiser les flux par l’implantation d’une gare d’interconnections : piétons/bus/tramways - Revaloriser les quartiers d’habitat environnants en créant un nouveau type de logement alternatif aux maisons individuelles pour l’emménagement de jeunes ménages. - Revitaliser l’axe commercial en prenant en compte toute la dimension du site. Après analyse du site, quatre constats sont ressortis. Une réponse a été proposée pour chacun d’entre eux : - La qualité de l’espace public, toujours phagocyté par l’automobile au détriment du piéton - La qualité du carrefour qui n’est plus un lieu de jonction, de pause mais un élément d’aiguillage. - Le sens du carrefour à l’échelle de la ville. La ville européenne est organisée de manière monocentrique. La distance eau centre détermine les systèmes de valeur des équipements. Le carrefour péri-urbain ne reçoit que des activités marginales. - L’habitat en ville dans la perception commune correspond le plus souvent au schéma de la maison individuelle.
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    1998
    29 - Finistère
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    Place de Strasbourg et Avenue de Paris à Brest La place de Strasbourg a perdu son identité d’espace public pour devenir un carrefour où transitent tous les flux. Le concours a pour objectif à différentes échelles de : - Redonner à la place un caractère urbain en tant que « porte de la ville » - Réorganiser les flux par l’implantation d’une gare d’interconnections : piétons/bus/tramways - Revaloriser les quartiers d’habitat environnants en créant un nouveau type de logement alternatif aux maisons individuelles pour l’emménagement de jeunes ménages. - Revitaliser l’axe commercial en prenant en compte toute la dimension du site. Après analyse du site, quatre constats sont ressortis. Une réponse a été proposée pour chacun d’entre eux : - La qualité de l’espace public, toujours phagocyté par l’automobile au détriment du piéton - La qualité du carrefour qui n’est plus un lieu de jonction, de pause mais un élément d’aiguillage. - Le sens du carrefour à l’échelle de la ville. La ville européenne est organisée de manière monocentrique. La distance eau centre détermine les systèmes de valeur des équipements. Le carrefour péri-urbain ne reçoit que des activités marginales. - L’habitat en ville dans la perception commune correspond le plus souvent au schéma de la maison individuelle.
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    Place de Strasbourg et Avenue de Paris à Brest La place de Strasbourg a perdu son identité d’espace public pour devenir un carrefour où transitent tous les flux. Le concours a pour objectif à différentes échelles de : - Redonner à la place un caractère urbain en tant que « porte de la ville » - Réorganiser les flux par l’implantation d’une gare d’interconnections : piétons/bus/tramways - Revaloriser les quartiers d’habitat environnants en créant un nouveau type de logement alternatif aux maisons individuelles pour l’emménagement de jeunes ménages. - Revitaliser l’axe commercial en prenant en compte toute la dimension du site. Après analyse du site, quatre constats sont ressortis. Une réponse a été proposée pour chacun d’entre eux : - La qualité de l’espace public, toujours phagocyté par l’automobile au détriment du piéton - La qualité du carrefour qui n’est plus un lieu de jonction, de pause mais un élément d’aiguillage. - Le sens du carrefour à l’échelle de la ville. La ville européenne est organisée de manière monocentrique. La distance eau centre détermine les systèmes de valeur des équipements. Le carrefour péri-urbain ne reçoit que des activités marginales. - L’habitat en ville dans la perception commune correspond le plus souvent au schéma de la maison individuelle.
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    Place de Strasbourg et Avenue de Paris à Brest La place de Strasbourg a perdu son identité d’espace public pour devenir un carrefour où transitent tous les flux. Le concours a pour objectif à différentes échelles de : - Redonner à la place un caractère urbain en tant que « porte de la ville » - Réorganiser les flux par l’implantation d’une gare d’interconnections : piétons/bus/tramways - Revaloriser les quartiers d’habitat environnants en créant un nouveau type de logement alternatif aux maisons individuelles pour l’emménagement de jeunes ménages. - Revitaliser l’axe commercial en prenant en compte toute la dimension du site. Après analyse du site, quatre constats sont ressortis. Une réponse a été proposée pour chacun d’entre eux : - La qualité de l’espace public, toujours phagocyté par l’automobile au détriment du piéton - La qualité du carrefour qui n’est plus un lieu de jonction, de pause mais un élément d’aiguillage. - Le sens du carrefour à l’échelle de la ville. La ville européenne est organisée de manière monocentrique. La distance eau centre détermine les systèmes de valeur des équipements. Le carrefour péri-urbain ne reçoit que des activités marginales. - L’habitat en ville dans la perception commune correspond le plus souvent au schéma de la maison individuelle.
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    Place de Strasbourg et Avenue de Paris à Brest La place de Strasbourg a perdu son identité d’espace public pour devenir un carrefour où transitent tous les flux. Le concours a pour objectif à différentes échelles de : - Redonner à la place un caractère urbain en tant que « porte de la ville » - Réorganiser les flux par l’implantation d’une gare d’interconnections : piétons/bus/tramways - Revaloriser les quartiers d’habitat environnants en créant un nouveau type de logement alternatif aux maisons individuelles pour l’emménagement de jeunes ménages. - Revitaliser l’axe commercial en prenant en compte toute la dimension du site. Après analyse du site, quatre constats sont ressortis. Une réponse a été proposée pour chacun d’entre eux : - La qualité de l’espace public, toujours phagocyté par l’automobile au détriment du piéton - La qualité du carrefour qui n’est plus un lieu de jonction, de pause mais un élément d’aiguillage. - Le sens du carrefour à l’échelle de la ville. La ville européenne est organisée de manière monocentrique. La distance eau centre détermine les systèmes de valeur des équipements. Le carrefour péri-urbain ne reçoit que des activités marginales. - L’habitat en ville dans la perception commune correspond le plus souvent au schéma de la maison individuelle.
    Urbanisme, conseil aux collectivités territoriales, aménagement de lotissement
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    1998
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