Extension groupe scolaire

  • Etablissement recevant du public (ERP)
    Mission : Concours. L’école existante présente de nombreuses qualités architecturales et paysagères. Les plantations créées à l’époque de la construction sont denses et variées, la relation des espaces intérieurs et extérieurs est assez riche. Dans le cadre d’une extension à long terme il semble important de conserver ces qualités intrinsèques tout en prenant en considération les nouvelles données urbaines liées à la mutation de Brécé ces quinze dernières années. L’extension, s’implante parallèlement à la nouvelle voie. Cette disposition génére une nouvelle façade pour la partie élémentaire de l’école, une nouvelle identité visuelle à l’échelle de la ZAC. La conception générale du projet allie rationalité constructive et recherche de qualité spatiale et fonctionnelle optimale. Les vestiaires sont conçus en alcôve, formant une excroissance dans l’espace de circulation. De cette manière, les enfants qui se changent ne gênent pas le passage des autres. Cet espace facilement repérable par sa volumétrie, permet d’identifier chaque classe mais aussi de marquer le seuil entre les espaces de récréation et la salle de classe. Les ateliers sont positionnés en léger retrait des salles de classe. Ils peuvent éventuellement être mutualisés ou servir de liaison entre deux classes. Les classes sont traversantes : à la fois lumineuses et protégées des nuisances extérieures. • SHON : 220 m² • Nature de la mission : Concours L’école existante présente de nombreuses qualités architecturales et paysagères. Les plantations créées à l’époque de la construction sont denses et variées, la relation des espaces intérieurs et extérieurs est assez riche. Dans le cadre d’une extension à long terme il semble important de conserver ces qualités intrinsèques tout en prenant en considération les nouvelles données urbaines liées à la mutation de Brécé ces quinze dernières années. L’extension, s’implante parallèlement à la nouvelle voie. Cette disposition génére une nouvelle façade pour la partie élémentaire de l’école, une nouvelle identité visuelle à l’échelle de la ZAC. La conception générale du projet allie rationalité constructive et recherche de qualité spatiale et fonctionnelle optimale. Les vestiaires sont conçus en alcôve, formant une excroissance dans l’espace de circulation. De cette manière, les enfants qui se changent ne gênent pas le passage des autres. Cet espace facilement repérable par sa volumétrie, permet d’identifier chaque classe mais aussi de marquer le seuil entre les espaces de récréation et la salle de classe. Les ateliers sont positionnés en léger retrait des salles de classe. Ils peuvent éventuellement être mutualisés ou servir de liaison entre deux classes. Les classes sont pensées de manière traversante. A la fois lumineuses et protégées des nuisances extérieures.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Rue des quatre vents
    35530 Brécé
    France métropolitaine
    2011
    35 - Ille-et-Vilaine
    Maître d’ouvrage
    Commune de Brécé
  • Etablissement recevant du public (ERP)
    Mission : Concours. L’école existante présente de nombreuses qualités architecturales et paysagères. Les plantations créées à l’époque de la construction sont denses et variées, la relation des espaces intérieurs et extérieurs est assez riche. Dans le cadre d’une extension à long terme il semble important de conserver ces qualités intrinsèques tout en prenant en considération les nouvelles données urbaines liées à la mutation de Brécé ces quinze dernières années. L’extension, s’implante parallèlement à la nouvelle voie. Cette disposition génére une nouvelle façade pour la partie élémentaire de l’école, une nouvelle identité visuelle à l’échelle de la ZAC. La conception générale du projet allie rationalité constructive et recherche de qualité spatiale et fonctionnelle optimale. Les vestiaires sont conçus en alcôve, formant une excroissance dans l’espace de circulation. De cette manière, les enfants qui se changent ne gênent pas le passage des autres. Cet espace facilement repérable par sa volumétrie, permet d’identifier chaque classe mais aussi de marquer le seuil entre les espaces de récréation et la salle de classe. Les ateliers sont positionnés en léger retrait des salles de classe. Ils peuvent éventuellement être mutualisés ou servir de liaison entre deux classes. Les classes sont traversantes : à la fois lumineuses et protégées des nuisances extérieures. • SHON : 220 m² • Nature de la mission : Concours L’école existante présente de nombreuses qualités architecturales et paysagères. Les plantations créées à l’époque de la construction sont denses et variées, la relation des espaces intérieurs et extérieurs est assez riche. Dans le cadre d’une extension à long terme il semble important de conserver ces qualités intrinsèques tout en prenant en considération les nouvelles données urbaines liées à la mutation de Brécé ces quinze dernières années. L’extension, s’implante parallèlement à la nouvelle voie. Cette disposition génére une nouvelle façade pour la partie élémentaire de l’école, une nouvelle identité visuelle à l’échelle de la ZAC. La conception générale du projet allie rationalité constructive et recherche de qualité spatiale et fonctionnelle optimale. Les vestiaires sont conçus en alcôve, formant une excroissance dans l’espace de circulation. De cette manière, les enfants qui se changent ne gênent pas le passage des autres. Cet espace facilement repérable par sa volumétrie, permet d’identifier chaque classe mais aussi de marquer le seuil entre les espaces de récréation et la salle de classe. Les ateliers sont positionnés en léger retrait des salles de classe. Ils peuvent éventuellement être mutualisés ou servir de liaison entre deux classes. Les classes sont pensées de manière traversante. A la fois lumineuses et protégées des nuisances extérieures.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Rue des quatre vents
    35530 Brécé
    France métropolitaine
    2011
    35 - Ille-et-Vilaine
    Maître d’ouvrage
    Commune de Brécé
  • Etablissement recevant du public (ERP)
    Mission : Concours. L’école existante présente de nombreuses qualités architecturales et paysagères. Les plantations créées à l’époque de la construction sont denses et variées, la relation des espaces intérieurs et extérieurs est assez riche. Dans le cadre d’une extension à long terme il semble important de conserver ces qualités intrinsèques tout en prenant en considération les nouvelles données urbaines liées à la mutation de Brécé ces quinze dernières années. L’extension, s’implante parallèlement à la nouvelle voie. Cette disposition génére une nouvelle façade pour la partie élémentaire de l’école, une nouvelle identité visuelle à l’échelle de la ZAC. La conception générale du projet allie rationalité constructive et recherche de qualité spatiale et fonctionnelle optimale. Les vestiaires sont conçus en alcôve, formant une excroissance dans l’espace de circulation. De cette manière, les enfants qui se changent ne gênent pas le passage des autres. Cet espace facilement repérable par sa volumétrie, permet d’identifier chaque classe mais aussi de marquer le seuil entre les espaces de récréation et la salle de classe. Les ateliers sont positionnés en léger retrait des salles de classe. Ils peuvent éventuellement être mutualisés ou servir de liaison entre deux classes. Les classes sont traversantes : à la fois lumineuses et protégées des nuisances extérieures. • SHON : 220 m² • Nature de la mission : Concours L’école existante présente de nombreuses qualités architecturales et paysagères. Les plantations créées à l’époque de la construction sont denses et variées, la relation des espaces intérieurs et extérieurs est assez riche. Dans le cadre d’une extension à long terme il semble important de conserver ces qualités intrinsèques tout en prenant en considération les nouvelles données urbaines liées à la mutation de Brécé ces quinze dernières années. L’extension, s’implante parallèlement à la nouvelle voie. Cette disposition génére une nouvelle façade pour la partie élémentaire de l’école, une nouvelle identité visuelle à l’échelle de la ZAC. La conception générale du projet allie rationalité constructive et recherche de qualité spatiale et fonctionnelle optimale. Les vestiaires sont conçus en alcôve, formant une excroissance dans l’espace de circulation. De cette manière, les enfants qui se changent ne gênent pas le passage des autres. Cet espace facilement repérable par sa volumétrie, permet d’identifier chaque classe mais aussi de marquer le seuil entre les espaces de récréation et la salle de classe. Les ateliers sont positionnés en léger retrait des salles de classe. Ils peuvent éventuellement être mutualisés ou servir de liaison entre deux classes. Les classes sont pensées de manière traversante. A la fois lumineuses et protégées des nuisances extérieures.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Rue des quatre vents
    35530 Brécé
    France métropolitaine
    2011
    35 - Ille-et-Vilaine
    Maître d’ouvrage
    Commune de Brécé
  • Etablissement recevant du public (ERP)
    Mission : Concours. L’école existante présente de nombreuses qualités architecturales et paysagères. Les plantations créées à l’époque de la construction sont denses et variées, la relation des espaces intérieurs et extérieurs est assez riche. Dans le cadre d’une extension à long terme il semble important de conserver ces qualités intrinsèques tout en prenant en considération les nouvelles données urbaines liées à la mutation de Brécé ces quinze dernières années. L’extension, s’implante parallèlement à la nouvelle voie. Cette disposition génére une nouvelle façade pour la partie élémentaire de l’école, une nouvelle identité visuelle à l’échelle de la ZAC. La conception générale du projet allie rationalité constructive et recherche de qualité spatiale et fonctionnelle optimale. Les vestiaires sont conçus en alcôve, formant une excroissance dans l’espace de circulation. De cette manière, les enfants qui se changent ne gênent pas le passage des autres. Cet espace facilement repérable par sa volumétrie, permet d’identifier chaque classe mais aussi de marquer le seuil entre les espaces de récréation et la salle de classe. Les ateliers sont positionnés en léger retrait des salles de classe. Ils peuvent éventuellement être mutualisés ou servir de liaison entre deux classes. Les classes sont traversantes : à la fois lumineuses et protégées des nuisances extérieures. • SHON : 220 m² • Nature de la mission : Concours L’école existante présente de nombreuses qualités architecturales et paysagères. Les plantations créées à l’époque de la construction sont denses et variées, la relation des espaces intérieurs et extérieurs est assez riche. Dans le cadre d’une extension à long terme il semble important de conserver ces qualités intrinsèques tout en prenant en considération les nouvelles données urbaines liées à la mutation de Brécé ces quinze dernières années. L’extension, s’implante parallèlement à la nouvelle voie. Cette disposition génére une nouvelle façade pour la partie élémentaire de l’école, une nouvelle identité visuelle à l’échelle de la ZAC. La conception générale du projet allie rationalité constructive et recherche de qualité spatiale et fonctionnelle optimale. Les vestiaires sont conçus en alcôve, formant une excroissance dans l’espace de circulation. De cette manière, les enfants qui se changent ne gênent pas le passage des autres. Cet espace facilement repérable par sa volumétrie, permet d’identifier chaque classe mais aussi de marquer le seuil entre les espaces de récréation et la salle de classe. Les ateliers sont positionnés en léger retrait des salles de classe. Ils peuvent éventuellement être mutualisés ou servir de liaison entre deux classes. Les classes sont pensées de manière traversante. A la fois lumineuses et protégées des nuisances extérieures.
    Etablissement recevant du public (ERP)
    Rue des quatre vents
    35530 Brécé
    France métropolitaine
    2011
    35 - Ille-et-Vilaine
    Maître d’ouvrage
    Commune de Brécé