Vaillant architecte

X
Nom
Vaillant architecte
Adresse

<?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />Vaillant architecte, fondée en 2006 par Jean-charles Vaillant,
revendique une architecture naturelle, poétique et contemporaine.

Chaque réalisation tente de dévoiler les richesses du lieu dans lequel elle s’insère,
d’en révéler la magie en minimisant l’impact écologique du projet.

<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /> 

La présentation qui suit s’organise autour de thèmes qui,
dans une certaine mesure, résume l’idéologie qui guide mon travail.

 

- Architecture -

L’architecture dans sa définition originelle renvoi au maître-maçon, au chef-charpentier. Il est pour moi important que le rôle de l’architecte ne se limite pas à une simple conception détachée des réalités physiques de la construction.

Je considère que la vérité se trouve dans la réalisation d’un bâtiment. C’est pourquoi depuis plusieurs années je réalise moi-même des petits chantiers (transformation d’un bâtiment d’activité en maison d’habitation, rénovation de la charpente et de la couverture d’un atelier, terrasse extérieur, bassins d’agréments, aménagements intérieurs divers…). Ces « exercices pratique » nourrissent ma manière de concevoir en proposant des solutions techniques originales.

 

- Jardins -

Le jardin est pour moi une nature réduite aux proportions humaines, une retraite efficace contre l’agressivité de la vie contemporaine. Il n’est pas un espace « extérieur », dans le sens où il participe pleinement à l’architecture d’une maison.

 

- Modestie -

Les plus belles leçons ne sont pas dans les architectures les plus remarquables. L’architecture modeste des villages et des villes provinciales de ma région est pour moi une source permanente d’inspiration. Tels, par exemple, les murs de terre crue ; la paix des vergers ; la majesté humble des places de village. Et car il y a un lien historique profond entre ces enseignements et ceux des villages africains, ils ont aussi enrichi ma perception de la beauté dans la simplicité architecturale.

 

- L’art de voir -

Savoir voir est essentiel à un architecte, voir de telle manière que la vision ne soit pas maîtrisée par l’analyse raisonnable, voir avec l’innocence. Voir c’est déjà sublimer un lieu avant d’y intervenir.

 

- Eco/Logis -

En s’appuyant sur les savoir-faire ancestraux, je m’efforce de créer une architecture contemporaine respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi j’ai entrepris différentes recherches sur les matériaux naturels : terre crue, terre/paille, bois massif… et les différents procédés visant a réduire l’empreinte écologique des projets sur le cycle du carbone et le cycle de l’eau.

 

Domaine d’activité

 

-Maîtrise d’œuvre de construction et réhabilitation-

Aménagement intérieur d’appartements et d’espaces de bureaux

Construction et extension de maison individuelle – Compétence ossature bois MBOC

Systèmes d’énergies renouvelables

Aménagements paysagés et jardins

Architecture éphémère

 

-Création artistique-

Mobilier en bois massif

 

Je vous remercie d’avoir lu cette présentation que je termine par la parole sage d’un architecte que j’admire :

 

"L'architecture doit être au service de l'Homme" - Alvar Aalto.